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L’Europe et les énergies renouvelables de la mer

Par INES CUSSETPublié le 23 avr. 2017 à 12:21 ♦ Mis à jour le 23 avr. 2017 à 12:24

Le compte-rendu a été rédigé par Bastien Richard

Les Enjeux internationaux — Thierry Garcin — 27 janvier 2017

intervenant : Thierry Kalanquin : directeur de la Division Energies et infrastructures strategiques de la DCNS (Direction des constructions navales)

les mots clés : DCNS — éolien — Europe — hydrolien — usine marémotrice de la Rance

Plan :
I/La mer, une source d’énergie au potentiel démesuré
II/L’exploitation de la mer est déjà en marche
III/Quelle place pour la France et ses entreprises pionnières ?

L’exploitation de la mer est au centre de toutes les attentions. Les Etats y voient un enjeu stratégique et une manière de s’émanciper de toute dépendance énergétique tandis que les compagnies « traditionnelles », qu’elles soient pétrolières ou gazières, y voient là leur futur.

Et pour cause, le potentiel énergétique de la mer est tout simplement faramineux pour deux raisons principales. La première tient au fait que la mer est la plus grande réserve énergétique au monde. Elle est traversée continuellement par des vagues, des courants ou encore du vent qui sont à même, s’ils étaient exploités pleinement, de couvrir de loin tous les besoins énergétiques de la planète. La deuxième tient au fait qu’il est de plus en plus difficile, sur la terre ferme, d’implanter des sites de production d’énergies renouvelables en raison des impacts environnementaux et de la forte densité de population. Le deuxième atout de la mer est sa surface.

Il existe d’ores et déjà des technologies d’exploitation de l’énergie maritime. Ainsi la France a été pionnière en la matière dans les années 1960 avec la construction de l’usine marémotrice de la Rance. Ensuite l’éolien marin est de loin la technologie marine la plus répandue. L’existence de la technologie a rendu plus aisé son développement en mer. Ce développement est aussi dû au meilleur rendement des éoliennes en mer, grâce à un vent plus constant et plus puissant, mais également à l’espace bien plus importante que sur terre qui permet de construire des installations bien plus grandes en taille. De nouvelles technologies voient désormais le jour comme l’hydrolien, de gigantesques turbines placées sous l’eau afin d’exploiter l’énergie des courants, ainsi que les ETM, implantées essentiellement dans les eaux tropicales, qui exploitent la différence de température entre eau de surface et eau de profondeur à la manière de nos pompes à chaleur. Enfin, l’exploitation de la houle est un domaine prometteur qui a l’avantage de se situer près des côtes, c’est-à-dire près du lieu de consommation, réduisant ainsi les problèmes liés au stockage et au transport d’énergie.  En effet, aujourd’hui plus de 80% de la population mondiale vit à moins de 200 kilomètres des côtes, cet enjeu est donc crucial.

La France et ses entreprises pionnières, en particulier la DCNS, se veulent pionnière en la matière. La DCNS a ainsi pour objectif d’être dans les leaders mondiaux dans le domaine à horizon de 20 ans. Les technologies de la mer s’inscrivent dans la lignée des activités actuelles du groupe DCNS, cette filiation technologique incite le groupe à persévérer dans cette voie. Cependant le prix à payer est lourd car les investissements sont à la fois très importants et à envisager sur le long terme. Ainsi, la DCNS a déjà investi plus de 150 millions d’euros en recherche et développement pour les énergies en mer. Ce sont de surcroît des technologies complexes et de grandes structures. Une éolienne en mer représente une moitié de tour Eiffel et pèse plusieurs milliers de tonnes. Une centrale hydrolienne pèse également plus de 1000 tonnes et fait la hauteur d’un immeuble de 7 étages.
    
quelques compléments :

Inaugurée par Charles de Gaulle le 26 novembre 1966, l’usine marémotrice de la Rance, située près de Saint-Malo, est une prouesse technologique pour l’époque qui marque l’avance de la France dans ce domaine. Cette usine fut l’usine marémotrice la plus puissante du monde de son achèvement jusqu’en 2011, détrônée par une usine en Corée du Sud.

Quelques chiffres sur la production mondiale d’électricité. Les énergies renouvelables représentent aujourd’hui 20% de l’énergie mondiale produite. L’énergie marine ne représente que 0,01% de la production d’énergies renouvelables. L’Europe est incontestablement leader dans le domaine puisque 90% de l’énergie marine est produite en Europe.

Le groupe DCNS est un fleuron de l’industrie française et un des leaders mondiaux de la technologie navale militaire qui essaye désormais d’étendre son champ d’action à des activités privées.
 

un avis bref sur la qualité de l’émission :
Emission très intéressante sur un sujet d’avenir qui cependant ne rend pas assez compte à mon goût des enjeux que cela implique sur la scène internationale.

https://www.franceculture.fr/emissions/les-enjeux-internationaux/energies-leurope-et-les-energies-renouvelables-de-la-mer

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Histoire du populisme nord-américain

Par INES CUSSETPublié le 05 mars 2017 à 12:24 ♦ Mis à jour le 05 mars 2017 à 12:26

cette chronique a été rédigée par Marie Gannac

Les enjeux internationaux — 10 janvier 2017

Tamara Boussac : angliciste et spécialiste des Etats-Unis

PLAN

  • Définition du populisme
  • Histoire du populisme aux Etats Unis
  • Analyse du programme social de Trump
  • Analyse du slogan « America first »

 

mots clés: Trump, populisme, programme social de Trump, histoire des Etats-Unis, America first, Obama Care, Medicare, xénophobie, chômage 

Le populisme est une notion-valise. Le mot peut raisonnablement s’employer à l’égard (ou à l’encontre) du nouveau président américain, comme il s’applique à des pays européens. Volonté de représenter le peuple, réponses simplistes à des questions complexes, esprit anti-système et anti-élites, culte du chef, instrumentalisation du thème du déclin, exploitation des peurs collectives, etc., ces ressorts sont bien connus.

Le  mot populisme aux Etats-Unis a désigné en premier le mouvement fermier anti-monopole de la fin du XIXe siècle. Il s’agissait d’un mouvement anti-élites implanté dans les états du sud.

Avant la Seconde Guerre Mondiale, il désigne une volonté d’émancipation sociale qui se traduit par une demande croissante d’intervention de l’Etat pour protéger les classes populaires méritantes.

Mais après la Guerre, la signification s’inverse profondément, les populistes (qui appartiennent désormais la droite américaine) critiquent l’action de l’Etat fédéral qui ruine le pays dans l’intérêt des « plus faibles ».

En ce qui concerne Trump, c’est la mobilisation de la classe moyenne blanche déclassée qui lui a permis l’accès au pouvoir grâce à sa promesse de sauvegarder les emplois industriels. L’opinion européenne tend - en ce moment - à oublier la nature le programme social de Trump. Il soutient les programmes Medicare (assurance santé) et Social Security (retraite) car ils protègeraient les « vrais américains », ceux qui travaillent et cotisent, tandis que le programme Obama Care est mal perçu de l’opinion publique car accusé de profiter aux immigrés et aux chômeurs au détriment des classes méritantes.

Quant au slogan de « l’America first » il ne s'agit pas du tout d'une une idée nouvelle. Celui-ci remonte au moins à l’association isolationniste  de la fin des années 1930 qui militait pour la non-intervention des Etats-Unis dans la Seconde Guerre Mondiale. Ce slogan a ensuite était repris dans les années Nixon et Reagan. 

Souvent accusé d’être en contradiction avec ses propos il semple que depuis le début de sa présidence Donald Trump veuille appliquer à la lettre les mesures pour lesquelles il a été élu : c'est le cas du décret anti-immigration, notamment.

Maintenant, indépendamment des discours de campagne et même des premières décisions, il faut attirer l'attention sur les nominations de Trump à la maison blanche : elles vont radicalement à l’encontre de ses discours anti-élites et de ses promesses sociales.

DEFINITIONS & PRECISIONS

Populisme

étymologie : du latin populus, peuple.

En politique, le populisme désigne l'idéologie ou l'attitude de certains mouvements politiques qui se réfèrent au peuple pour l'opposer à l'élite des gouvernants, au grand capital, aux privilégiés ou à toute minorité ayant "accaparé" le pouvoir... accusés de trahir égoïstement les intérêts du plus grand nombre.

Pour les "populistes", la démocratie représentative fonctionne mal et ne tient pas ses promesses. Prônant une démocratie plus directe, ils ont donc pour objectif de "rendre le pouvoir au peuple".

Le terme "populisme" sert aussi à dénoncer les démagogues qui mobilisent le peuple par des promesses électoralistes ou qui flattent ses "bas instincts" comme le nationalisme, la xénophobie, voire le racisme ou qui exacerbent les réflexes sécuritaires.

Nationalisme

étymologie : du latin natio, naissance, extraction, dérivant de natus, né.

— Premier sens : le nationalisme "libérateur"

Ce nationalisme est une doctrine et une action politique qui visent à l'indépendance d'une nation lorsqu'elle est placée sous une domination étrangère. Le nationalisme peut aussi chercher à défendre une culture opprimée ou niée par un occupant ou dissoute au sein d'un ensemble plus vaste.

Le nationalisme s'appuie alors sur l'unité historique, culturelle, linguistique de la population. Il est fondé sur le principe d'autodétermination des peuples ("droit des peuples à disposer d'eux-mêmes") avec pour conséquence la souveraineté populaire et l'indépendance de l'État sur un territoire national.

Lorsqu'il s'agit de revendications par une communauté particulière au sein d'un Etat-nation plus étendu, on parle de régionalisme, d'autonomisme ou d'indépendantisme, suivant le degré souhaité d'autonomie.

— Second sens : le nationalisme "dominateur"

Au sein d'un Etat-nation existant, le nationalisme "dominateur" est une idéologie politique qui donne la primauté à la nation par rapport à toute autre considération dans les relations internationales.

Ce nationalisme peut trouver son origine dans des peurs provoquées par des dangers extérieurs ou par un ennemi intérieur (xénophobie, antisémitisme). Il conduit alors à un certain isolement et au retour vers le système de valeurs sur lequel est fondée la nation.

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Commentaire d'une scène de film

Par INES CUSSETPublié le 04 mars 2017 à 18:17 ♦ Mis à jour le 04 mars 2017 à 19:15

Voilà un exemple de commentaire sur une scène fameuse du cinéma

Jacques Tourneur, La féline, 1942

Le commentaire audio est assuré par José Moure qui est professeur à Paris I (Sorbonne) en études cinématographiques. Remarquable…

 

allier business et sciences de l'ingénieur

Par INES CUSSETPublié le 27 janv. 2017 à 10:28 ♦ Mis à jour le 27 janv. 2017 à 10:31

Antonin Alberti

Ampère 2014-2016

AUDENCIA-Centrale Nantes 

Lorsque l'on fait allusion à la classe préparatoire, les personnes qui sont en école vous parlent souvent de « mauvais souvenirs ».Ils n'ont pas été à Ampère ... Cette institution lyonnaise offre un cadre de travail fantastique. Les professeurs sont à l'écoute de leurs élèves et il y règne une ambiance presque familiale entre les promos. Inlassablement les enseignants ont voulu nous aider à dépasser le préjugé des classements pour nous montrer les opportunités humaines et professionnelles que nous pouvons concrétiser.

À mon sens c'est ce qui fait la véritable force d'Ampère ! Je suis persuadé que la classe préparatoire a été ma toute première étape vers le monde de l'entreprise. C'est aussi là que j'ai fait de belles rencontres. 

Aujourd' hui élève dans la prestigieuse école nantaise Audencia, je m'oriente vers un double diplôme en ingénierie avec Centrale Nantes.

Cette double compétence est le fruit d'une alliance unique en Europe entre ces deux établissements, afin d'accentuer l'innovation et l'Internationalisation.

Mon projet a été mûri par l'ouverture d'esprit et la soif de comprendre que le lycée Ampère m'a apporté.

Je profite néanmoins de la riche vie associative, en étant membre du Bureau des Sports, ainsi que du fantastique esprit de promo. 

prendre confiance en soi

Par INES CUSSETPublié le 27 janv. 2017 à 10:19 ♦ Mis à jour le 27 janv. 2017 à 10:27

Aurélia Saint-Jean 

Ampère 2014-16

EDHEC Business School

Je garde un très bon souvenir dc mes deux années cn classe préparatoire ECS à Ampère. 

La prépa m'a permis — à ma grande surprise — de prendre confiance en moi et en mon travail. Cela a été possible grâce au corps professoral, d'une très grande qualité pédagogique, comme humaine. Le suivi est permanent et sincère tout au long des deux années. C'est ce qui m'a marqué à Ampère : notre réussite, comme élève, était presque aussi importante pour nous que pour nos professeurs.

Aujourd'hui je prends mes marques dans une école où la qualité académique et associative n'est plus à prouver : L'EDHEC est une école dynamique et ambitieuse, qui permet à chaque élève de réussir dans le secteur désiré. 

Le Career Center offre un suivi personnalisé et cela dès l'entrée dans l'école.

Personnellement, je souhaite m 'orienter vers le secteur dc la production culturelle et l'EDHEC m 'encourage dans ce choix, 

 

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