10 articles dans la catégorie vers une vie professionnelle

allier business et sciences de l'ingénieur

Par INES CUSSETPublié le 27 janv. 2017 à 10:28 ♦ Mis à jour le 27 janv. 2017 à 10:31

Antonin Alberti

Ampère 2014-2016

AUDENCIA-Centrale Nantes 

Lorsque l'on fait allusion à la classe préparatoire, les personnes qui sont en école vous parlent souvent de « mauvais souvenirs ».Ils n'ont pas été à Ampère ... Cette institution lyonnaise offre un cadre de travail fantastique. Les professeurs sont à l'écoute de leurs élèves et il y règne une ambiance presque familiale entre les promos. Inlassablement les enseignants ont voulu nous aider à dépasser le préjugé des classements pour nous montrer les opportunités humaines et professionnelles que nous pouvons concrétiser.

À mon sens c'est ce qui fait la véritable force d'Ampère ! Je suis persuadé que la classe préparatoire a été ma toute première étape vers le monde de l'entreprise. C'est aussi là que j'ai fait de belles rencontres. 

Aujourd' hui élève dans la prestigieuse école nantaise Audencia, je m'oriente vers un double diplôme en ingénierie avec Centrale Nantes.

Cette double compétence est le fruit d'une alliance unique en Europe entre ces deux établissements, afin d'accentuer l'innovation et l'Internationalisation.

Mon projet a été mûri par l'ouverture d'esprit et la soif de comprendre que le lycée Ampère m'a apporté.

Je profite néanmoins de la riche vie associative, en étant membre du Bureau des Sports, ainsi que du fantastique esprit de promo. 

des "anciens" dynamiques ! - Le Monde

Par INES CUSSETPublié le 25 janv. 2016 à 21:15 ♦ Mis à jour le 11 janv. 2017 à 14:55

Après un parcours en prépa qui a laissé des souvenirs hauts en couleurs à toute la communauté des ampériens — BDE, CA… — Quentin Génissel a trouvé à l'EDHEC l'occasion de déployer toute son énergie, tous ses talents, une belle réussite, de beaux projets en perspective…

 

parrainage et coaching

Par INES CUSSETPublié le 23 janv. 2016 à 18:00 ♦ Mis à jour le 11 janv. 2017 à 14:53

Quentin Révy

Ampère 2008-2010

ESCP 2010-2014

Au-delà de l'enjeu d'intégration à une école stricto sensu, la classe préparatoire est l'occasion de tisser les premiers liens avec le monde professionnel.

la "communauté des ampériens"

Par INES CUSSETPublié le 23 janv. 2016 à 18:16 ♦ Mis à jour le 11 janv. 2017 à 14:50

ESCPE - deux générations - Quentin Révy (2008-2010) et Laureline André (2009-2011)

La communauté des ampériens, après le lycée Ampère c'est un groupe de plus de 500 personnes qui communiquent entre elles et avec les plus jeunes… par le biais d'une page facebook; ça aussi c'est un sacré réseau !

A la remise des diplômes de l'ESCP 2015

deux générations d'ampériens

 

Quentin Révy (2008-2010)

Laureline André (2009-2011)

 

 

En classe préparatoire, et contrairement à l’image de compétition féroce que l’on peut avoir de cette formation, la promotion est souvent assez soudée au terme de deux ans d’études en commun.

Au-delà d’un sentiment de camaraderie, c’est souvent le début d’une amitié profonde entre certains élèves, davantage en tout cas qu’une connexion de réseau en école de commerce. Pourtant, sitôt les oraux terminés, la promo est dispersée dans toute la France au gré des affectations et des choix de chacun pour l’école qui l’intéresse.

C’est pour maintenir ce lien qu’a été créée l'Association des Anciens Élèves de Prépa d'Ampère (AAEPA) qui a pour but de maintenir un réseau professionnel et amical entre les anciens de la CPGE du Lycée Ampère en voie économique comme scientifique.

L’association est dirigée par un bureau de huit étudiants ayant fait leur classe préparatoire au Lycée Ampère, renouvelé tous les ans. Elle évolue en concertation avec les professeurs du Lycée Ampère et son administration.

L’initiative a moins de deux ans, et elle correspond à une tendance que l’on peut retrouver dans d’autres classes préparatoires. (IPESUP, à Clermont Ferrand etc…)

Aujourd’hui, nous rassemblons principalement les étudiants via  les réseaux sociaux, nous avons une page Facebook qui rassemble environ 500 personnes ainsi qu’un groupe LinkedIn.

Nous organisons ponctuellement des rencontres avec les anciens qui le souhaitent, ce qui permet aux anciens de conseiller les nouveaux sur leur parcours universitaire ou professionnel.

Si vous souhaitiez davantage de renseignements sur l’association ou sur la classe préparatoire du Lycée Ampère, n’hésitez pas à nous contacter par email : anciens.ampère@gmail.com

En vous remerciant pour l’intérêt que vous portez au Lycée Ampère, nous vous souhaitons le meilleur pour vos études.

Le Président de l’AAEPA,

Guillaume Busser 

Ampère 2012-2014

EMGrenoble 2014

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La DRH, bientôt pro du marketing ?

Par INES CUSSETPublié le 28 déc. 2016 à 10:37 ♦ Mis à jour le 04 janv. 2017 à 15:47

speed datingLes DRH, des marketeurs en puissance ?

Un article de la « Harvard Business Review » (HBR) incite en tout cas vivement les directeurs des ressources humaines à « marketer » leurs actions.

Ces professionnels feraient, selon lui, insuffisamment connaître la réalité de ce qu'ils font - au sein même de l'entreprise comme au dehors d'ailleurs -, ce qui brouillerait leur image auprès des autres patrons de fonction et fragiliserait leur parole au "comex"… 

…Quand encore ils siègent au comité exécutif !
Pour en savoir plus…

Les Echos business, Muriel Jasor, 12 décembre 2016

Notre lecture de l'article

Page 1 / 2 Page suivante > Dernière page >>

haut de page