Entrez en prépa HEC

Affichage de 4 articles sur 35
  • travailler en autonomie ? une salle pour les prépas

1  -  Catégories :  notre vie quotidienne
    Par INES CUSSET, publié le jeudi 3 mars 2016 21:30 - Mis à jour le samedi 13 janvier 2018 19:31
  • colloc' ? foyer ? "j'habite toute seule et j'aime ça"…

0  -  Catégories :  notre vie quotidienne
    Par INES CUSSET, publié le jeudi 4 février 2016 20:38 - Mis à jour le mercredi 4 janvier 2017 15:48

Angèle

Ampère 2015-2017

Quitter le lycée, ses parents, ses amis, sa ville ou encore son pays sont autant de choses angoissantes auxquelles on pense avant d’entrer en classe préparatoire.

Le choix du logement en fait partie. Pour ma part, la décision de vivre toute seule fut une évidence. J’habite seule depuis l’été 2015, et je reconnais ne jamais avoir été aussi épanouie. J’habite donc en plein centre ville de Lyon, près du lycée, dans un quartier plein de vie, à la fois calme et avec tout ce qu’il faut à proximité.

Bien-sûr cela entraine une prise de responsabilité dans la mesure où je gère moi même mes repas et tout ce qui a trait à l’entretien d’un logement, mais cela va de pair avec l’indépendance que j’attendais en tant qu’étudiante.

Ainsi, je gère mon temps comme je l’entends et je ne suis pas influencée par des colocataires dans mes moments de travail.

Il y a bien sûr des petits moments de solitude mais mes camarades d’Ampère ne sont jamais loin dans ces cas là !

• de belles conditions de travail !

Catégories :  notre vie quotidienne
    Par INES CUSSET, publié le samedi 23 janvier 2016 17:59 - Mis à jour le mardi 3 janvier 2017 19:48

Les étudiants de classe préparatoire du lycée Ampère bénéficient au sein du lycée d'un avantage qui se fait rare: chaque classe dispose d'une salle dédiée.

Les cours en groupe entier s'y déroulent et en dehors de quelques heures de khôlles — d'autres disent "heures d'interrogations orales" ou encore "heures de colles" — qui s'y déroulent, les étudiants peuvent travailler dans leur salle: entre "midi et deux" et le soir aussi, jusqu'à 19h.

C'est dans ces salles dédiées que vous serez accueillis pour les "journées de l'enseignement supérieur" dans la "cour d'honneur".

Les plus petits groupes comme les groupes de langues travaillent dans des salles plus adaptées "dans les étages". C'est le cas aussi, bien sûr, pour les TP d'informatique.

Quand leur salle n'est pas disponible, ils peuvent travailler en silence dans un espace qui leur est réservé: "l'espace prépa".

Comme tous les lycéens d'Ampère ils peuvent naturellement bénéficier du CDI et de la salle de devoirs du Lycée. et d'une salle informatique dont on peut demander l'accès.

Ines Cusset

professeur de Culture Générale

• j'ai fait passer un casting à mon coloc'

0  -  Catégories :  notre vie quotidienne
    Par INES CUSSET, publié le mercredi 10 février 2016 13:30 - Mis à jour le dimanche 26 juin 2016 16:46

Julia Chirac

Ampère 2014-2016

Après les résultats APB vient le moment de se trouver un logement sur Lyon. Ne me voyant pas  vivre seule, je me suis mise à chercher un appartement suffisamment grand pour deux personnes…et donc un coloc' pour vivre avec moi.