Entrez en prépa HEC

le "bon vivre" à Ampère

Par INES CUSSET, publié le lundi 25 janvier 2016 07:48 - Mis à jour le mercredi 11 janvier 2017 14:52

…ce sont les étudiants qui en parlent le …mieux

Manon Seraut, présidente du BDE 2015-2016

Aubin Rioufol, président du BDE 2014-2015

« Avant d’être à Ampère, on était déjà à Ampère »


 

La veille de la rentrée, les étudiants de deuxième année organisent une première rencontre avec les étudiants de première année. L’idée est que nous nous rencontrions tous avant la rentrée officielle, angoissante pour certains. L’ambiance est déjà celle d’une future grande équipe d’amis.De plus, les premières années choisissent un « carré » en 2ème année, ce dernier sera là pour épauler et conseiller son « bizuth » lors de ses premiers pas en prépa, il partagera son expérience et souvent, de longues amitiés se créent.

 

« Si tu viens pas au WEI, t’as walou »

Le premier Week-End de l’année est consacré au WEI (Week-End d’Intégration). Évènement incontournable et assez rare dans le milieu des classes prépas, les étudiants font connaissance entre eux et avec les deuxièmes années, autour de jeux et d’animations dans un camping privatisé. Il n’y a donc pas à Ampère de longue et ennuyeuse période d’adaptation dans un environnement nouveau. Dès le lundi, après seulement quelques jours de cours, tous les étudiants se connaissent et connaissent leur classe, savent avec qui ils pourront se détendre.. Et avec qui ils pourront se retrouver après les DS de maths pour décompresser autour d’un verre.

WEI 2015

« Ampère et contre tout »

L’essentiel à Ampère réside dans cette formule. Contrairement à ce qui se dit sur les prépas, Ampère fait le choix d’une grande cohésion parmi les étudiants : les adversaires aux concours ne sont pas nos camarades de classe mais les autres prépas. L’entraide est maitre mot, la réussite est collective. La prépa n’a rien de facile au quotidien, mais être à Ampère, c’est l’assurance d’une excellente ambiance, qui - nous en sommes persuadés - est la clé de la réussite. Cela passe par de forts liens d’amitié dans les classes et entre les six classes à Ampère (3 classes de première année, 3 classe de deuxième année), à travers des évènements toute l’année : Week End d’Intégration, soirées avec toute la promo avant chaque vacances scolaires, Week End Ski… Et bien sûr des verres tous ensemble occasionnellement.

 

 

 

 

 

« Travail & exigence »

 

 

 

 

La bonne ambiance d’Ampère va de pair avec une exigence académique élevée. L’entraide étant au rendez-vous, les étudiants abordent la prépa dans une sérénité nécessaire pour réussir.

 

La prépa n’est pas une période facile moralement, il est donc important de se sentir bien et de pouvoir compter sur ses camarades en toutes situations. Dés le début de l’année, les étudiants choisissent leurs camarades pour former des trinômes de « khôlles » (interrogation orales). Ces groupes de travail soudent les étudiants entre eux et leur permettent en s’entraidant d’arriver au meilleur niveau.

 

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe
Catégories
  • motivation & personnalité