les Bourses HEC à Ampère

Catégorie : motivation & orientation

Parfois, on hésite à choisir la prépa HEC à cause de l’investissement financier que cela implique… C’était mon cas. Mais j’ai fini par me dire qu’il serait trop dommage de se priver d’une telle formation. Je me suis donc jetée à l’eau, me disant que je trouverai les moyens de me débrouiller.

Et j’ai pris la bonne décision ! J’ai eu la belle surprise de découvrir qu’Ampère faisait partie des rares lycées en partenariat avec la Fondation HEC (il n’y en a que 14 dans toute la France). Elle accorde chaque année des bourses à quelques étudiants  méritants qui en ont besoin (sur les 80 élèves promus, une bonne quinzaine se trouve à Ampère). Il n’y a pas de somme fixe mais une somme adaptée aux besoins de chacun, qui peut être très importante.

Ces généreux donateurs m’ont donné la chance d’en bénéficier pendant mes deux années de prépa. Ce fut non seulement un grand soulagement financier pour mes parents mais aussi un réel encouragement. J’ai même, par la suite, reçu une invitation de la Fondation pour assister à la soirée sur l’égalité des chances qu’elle organisait à Paris. Savoir qu’une école comme HEC croit en vous et promeut l’égalité des chances ne peut être que source de motivation!

D’ailleurs, de plus en plus d’écoles mettent en place des systèmes d’aide financière pour les boursiers, comme la gratuité des inscriptions aux concours. La plupart d’entre elles proposent aussi des parcours en alternance (ESSEC, EDHEC, Skema.…). HEC et l’ESCP réduisent considérablement quant à elles les frais de scolarité. Telecom Paris a également un coût bien inférieur à la moyenne. Enfin, de nombreuses  banques offrent des prêts à taux zéro pour les étudiants d’école de commerce, preuve de la confiance qu’ils ont en leurs étudiants.

En tous cas, je suis sûre d’une chose, je ne regrette en aucun cas mon choix.

M.R. ECS (2014-2016)

Modifier le commentaire