motivation et orientation - un accompagnement personnalisé

Catégorie : motivation & orientation

Dès le début de l'année, l'équipe enseignante donne de nombreux conseils aux étudiants, organisation du travail, rythme des apprentissages, lectures annexes, méthodologie propre à chaque discipline...

En décembre, nous connaissons nos étudiants, nous avons pu évaluer de nombreux travaux écrits et des présentations orales, c'est l'occasion de faire le point avec ceux d'entre eux qui connaissent des difficultés.


Pour certains c’est qu'ils ne se sont pas mis au travail assez vite ou de manière assez efficace. D’autres avaient des lacunes importantes dans certaines disciplines...

Nous les rencontrons individuellement ce qui nous permet de préciser nos attentes et de donner de nouveaux conseils en fonction du type de difficultés rencontrées. Cela peut être aussi une opportunité pour affiner le projet d'orientation de ces étudiants.

Nous pouvons alors envisager plusieurs possibilités.

Il peut s'agir d'une réorientation dès la rentrée de janvier à l'université car la classe préparatoire peut ne pas convenir à certains étudiants ou parce que leur projet d'études a changé. Dans ce cas, la sécurisation des parcours  est assurée dans le cadre d’une convention qui lie le lycée Ampère à certains URF de l’Université lyonnaise.

A d'autres, nous pouvons conseiller une nouvelle inscription sur le site APB ou bien donner des informations sur les passerelles possibles vers l'université en fin de première année afin qu'ils puissent mener l'année à son terme tout en envisageant une réorientation à la fin de celle-ci. 

Enfin nous pouvons   encourager certains à  poursuivre leurs d'études dans la même voie car même si l'adaptation a été difficile, l'évolution est positive et le projet d'études cohérent.

Les effectifs limités des classes préparatoires du lycée Ampère, le temps important que les enseignants consacrent au suivi des étudiants permettent de proposer à chacun d'entre eux des conseils personnalisés à un moment important de leur formation intellectuelle et professionnelle. C'est dans ce cadre que s'inscrit le bilan que nous faisons en décembre avec nos certains de nos étudiants.

M-E Brun

professeur d'Espagnol

Modifier le commentaire 

par INES CUSSET le 08 janv. 2017 à 18:33

haut de page