Entrez en prépa HEC

motivation et personnalité - "Aide au Développement de Soi"

Par INES CUSSET, publié le samedi 23 janvier 2016 17:58 - Mis à jour le jeudi 25 mai 2017 11:22

Hugo Caisse

Ampère 2014-2016

Dans le chemin qui conduit un nouveau bachelier à son admission en école puis à sa vie professionnelle, il y a bien des étapes à parcourir ! 


L’école de commerce sera l’occasion de développer des compétences et de tisser des liens forts avec le réseau des « Anciens », de multiplier les expériences aussi qui donneront à l’étudiant sa première identité professionnelle.

Mais la classe prépa est la première étape qui mène à l’insertion professionnelle. Si la classe prépa est synonyme de changement sur le plan scolaire elle l'est au moins autant sur le plan de notre construction personnelle. Ces deux années sont l'occasion pour chacun de grandir, de s'épanouir pleinement mais aussi de commencer à réfléchir ou d'approfondir son projet professionnel . C'est dans cette optique que Le lycée Ampère propose un dispositif original: l’Aide au Développement de Soi. 

En petits groupes (de 7 à 15 étudiants) nous sommes accompagnés pendant un an (certains pendant deux ans) par une professionnelle de l'orientation et de la motivation. Ces séances (quelques séances en première année puis une heure par semaine en deuxième année) , intégrées à l'emploi du temps, sont l'occasion de sortir du cadre formel des cours et visent à : 

• développer la confiance en soi,

• identifier ses qualités, les mettre en valeur et les développer pour s'en servir aussi bien dans la prépa qu'en dehors, 

• clarifier ses motivations 

• préciser ses projets personnels et professionnels, notamment par des rencontres avec d'anciens étudiants,

• apprendre à s’ajuster dans un échange intense au moment du concours…

• cerner ce qu’il faut apprivoiser et améliorer,

L'apport de l'ADS est double. Non seulement il permet d’aborder, dans une ambiance d’entraide et de respect mutuel, l'épreuve de l'entretien de motivation et de personnalité, une épreuve décisive qui intervient après avoir passer les épreuves écrites, mais elle est aussi l'occasion d'approfondir sa connaissance de soi, de connaître ses faiblesses mais aussi, et surtout, ses forces. En complément de ces séances régulières des dispositifs d’entraînement intensifs sont organisés au sein du lycée, en janvier (un samedi) et en juin (une semaine)

C'est par ces dispositifs qu'au Lycée Ampère nous sommes accompagnés dans notre aventure de préparationnaires, dispositifs qui nous permettent une réussite scolaire mais aussi un formidable épanouissement personnel. 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe
Catégories
  • motivation & personnalité