Entrez en prépa HEC

parrainage et coaching

Par INES CUSSET, publié le samedi 23 janvier 2016 18:00 - Mis à jour le mercredi 11 janvier 2017 14:53

Quentin Révy

Ampère 2008-2010

ESCP 2010-2014

Au-delà de l'enjeu d'intégration à une école stricto sensu, la classe préparatoire est l'occasion de tisser les premiers liens avec le monde professionnel.

Au travers du système de parrainage - qui associe chaque élève à un ancien élève de la classe préparatoire – et des rencontres organisées avec des professionnels (dans le cadre de simulations d'entretiens ou de conférences), nous avons tous eu la chance, en notre temps, d'échanger avec des personnes d'expérience.

Le réseau des anciens élèves de la classe prépa à Ampère est très actif dans l'accompagnement des nouvelles générations. En tant qu' "anciens", nous partageons ainsi avec les actuels étudiants de la prépa nos propres expériences professionnelles, ou les mettons en relation avec des amis qui pourront mieux les renseigner, en particulier si leurs questions concernent un métier spécifique.

En effet, alors même que la connaissance du monde de l'entreprise est évaluée aux entretiens d'entrée aux écoles de commerce, il est souvent difficile pour un étudiant d'y voir clair sur ce vaste sujet tant son parcours scolaire ne l'a jusque-là jamais conduit à se familiariser avec les enjeux ou l'organisation d'une entreprise.

Par ailleurs, cette relation est également l'occasion pour l'ancien élève d'aider l'étudiant à appréhender le légitime stress associé au concours, et de lui prodiguer des conseils de méthode – souvent transmis au fil des générations ! Comment réviser efficacement en fonction des différents matières, comment gérer son sommeil, comment se préparer au tour de France que représentent les oraux des écoles de commerce… autant de questions auxquelles chacun peut trouver des réponses auprès de ceux qui ont eux-mêmes vécu les concours.

D'ailleurs, le simple fait de bénéficier d'une oreille objective et extérieure à son environnement quotidien permet souvent à l'étudiant de se sentir encore davantage soutenu dans son parcours vers l'école de commerce.

Cette solidarité se prolonge bien au-delà de la classe préparatoire. Des rencontres sont ainsi régulièrement organisés entre anciens de la classe prépa afin de se rappeler aux bons souvenirs de nos années d'étudiants et de maintenir le lien qui nous unit au travers de la classe prépa Ampère - pour laquelle nous avons toujours un sentiment d'appartenance.

en vignette: remise des diplômes ESCP 2015: deux générations d'Ampériens - Quentin Révy (2008-2010) et Laureline André (2009-2011)

• vers une vie professionnelle