Entrez en prépa HEC

rubrique latino-américaine : le Venezuela

Par INES CUSSET, publié le dimanche 4 décembre 2016 18:54 - Mis à jour le lundi 5 décembre 2016 10:21

France Culture — Les enjeux internationaux — 3 novembre 2016

Thierry Garcin 

Cet article est présenté par Eva Brunelli et traduit, en classe, avec la complicité de leur professeur d'espagnol.

Merci à Justin Lelièvre et Emma Cotterchio pour leur aide particulière.

Venezuela. ¿El ocaso de un régimen con qué consecuencias ?

 

Venezuela. La descente aux enfers du régime, avec quelles conséquences ?

Paula Vásquez : doctora en antropología social y etnología

 

Paula Vasquez : docteur en anthropologie sociale et ethnologie

I. Contexto político y económico de Venezuela.

II. Bloqueo político, impugnación del resultado de las elecciones.

III.Escenarios de salida de la crisis.

 

I. Contexte politique et économique du Venezuela

II. Impasse politique, résultat d’élections non respectées

III. Des scénarios de sortie de crise

Venezuela, treinta y un millones de habitantes, primeras reservas mundiales de petróleo según BP, cuadragésimo segundo PIB en 2015 pero  el 475 por ciento de inflación en 2016 vive una situación económica catastrófica.

 

Le Venezuela, 31 millions d’habitants, premières réserves mondiales de pétrole selon BP, 42ème PIB en 2015 mais 475% d’inflation en 2016 vit une situation économique catastrophique.

 

 

 

   Al presidente Chávez le sucede en 2013 el presidente Maduro animado por una lógica de enfrentamiento y que hace oídos sordos a cualquier crítica.

 

Au président Chavez succède en 2013 le président Maduro, animé par une logique de confrontation et sourd à la critique.

   Después de 17 años de un poder exclusivo del chavismo, la oposición, un frente de circunstancias de unos treinta partidos gana sobradamente las elecciones legislativas del pasado mes de diciembre y  exige entonces un referéndum revocatorio, previsto por la constitución.

 

Après 17 ans de pouvoir sans partage pour le chavisme, l’opposition, un front de circonstance d’une trentaine de partis remporte largement les élections législatives de décembre dernier et réclame alors un referendum révocatoire, prévu par la constitution.

    Al día siguiente de las elecciones, el presidente Maduro denuncia un putsch electoral y decide, frente a la masiva movilización que suscita el referéndum, cancelarlo en provecho de un llamamiento al diálogo.

 

Au lendemain des élections, le président Maduro dénonce un putsch électoral et décide, face à la trop grande mobilisation que le referendum suscite, de le faire annuler au profit d’un appel au dialogue.

      De hecho, el presidente Maduro se mantiene sordo a cualquier tentativa de expresión : manifestaciones canceladas, huelgas condenadas, comerciantes huelguistas acusados de putsch,  e implementa une política de presión. Estamos frente a una lógica de escalada, el conflicto político está en un callejón sin salida. La oposición, que espera a pesar de todo salir de esta crisis mediante la vía democrática, pide la mediación del Vaticano pero, une vez más, el poder actual utiliza la censura en la organización de esta mediación.

 

Dans les faits, le président Maduro reste sourd à toutes tentatives d’expression, manifestations annulées, grèves condamnées, commerçants grévistes accusés de putsch et pratique une politique de pression. On est dans une logique du pire, le conflit politique est dans l’impasse. L’opposition, qui espère tout de même sortir de cette crise par la voie démocratique, demande la médiation du Vatican mais une fois de plus le pouvoir en place fait preuve de censure dans l’organisation de cette médiation.

 

 

 

   Según Paula Vásquez, se perfilan tres escenarios posibles de salida de crisis.

 

Selon Paula Vasquez trois scénarios possibles de sortie de crise se dessinent.

   Primero, una recomposición de la oposición para más homogeneidad, podría fomentar una salida de crisis electoral.

 

Premièrement, une recomposition de l’opposition pour plus d’homogénéité, pourrait favoriser une sortie de crise électorale.

    En segundo lugar, un estallido interno del chavismo que debilitaría a Maduro en su proprio bando.

 

Deuxièmement, un éclatement interne du chavisme qui affaiblirait Maduro dans son propre camp.

     Y por fin, una salida de crisis militar puesto que el ejército se ha convertido en el árbitro del partido que se juega actualmente.

 

Et enfin, une sortie de crise militaire puisque l’armée semble devenue l’arbitre du match qui se joue actuellement.

       Este último escenario parece sin embargo representar un riesgo fundamental que sería conveniente evitar gracias al dialogo y a la vía democrática.

 

Ce dernier scénario semble pourtant représenter un risque majeur qu’il serait bon d’éviter grâce au dialogue et à la voie démocratique.

    Todas las esperanzas se basan de momento, en la mediación con el Vaticano a favor de un restablecimiento del orden constitucional y la implementación del referéndum prometido.

 

Tous les espoirs reposent, pour le moment, en la médiation avec le Vatican pour un rétablissement de l’ordre constitutionnel et la mise en place du référendum promis.

 

 

 

 

Palabras clave: Maduro/ Política de enfrentamiento/ enfrentamiento/ Putsch / Referéndum / Estancamiento político / Presión/ Crisis"

 

Mots clefs: Maduro / Politique de confrontation / Chavez / Putsch / Référendum / Impasse politique / Pression / Vatican / Crise

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe
Catégories
  • Débats