Entrez en prépa HEC

une semaine intense d'entretiens ! et maintenant, les vrais oraux !

Par INES CUSSET, publié le samedi 23 janvier 2016 18:16 - Mis à jour le jeudi 25 mai 2017 14:11

Baptiste Ducruix

Ampère 2013-2015

ESSEC 2015

Intégrer une des meilleurs écoles de commerce n’est pas chose aisée, comme

en témoigne l’intensive, difficile et si stimulante préparation des concours d’entrée à ces écoles.

Et s’il existe un symbole de la difficulté de ces concours, c’est bien l’épreuve d’entretien de personnalité et de motivation, dernier sommet à gravir pour espérer franchir victorieusement la ligne d’arrivée.

Durant une trentaine de minutes, les candidats doivent montrer leur motivation et les raisons qui les poussent à vouloir intégrer une école de commerce face un jury composé d’anciens élèves de l’école présentée et de professionnels issus du monde de l’entreprise.

Afin de préparer au mieux les élèves, le lycée Ampère a depuis plus de 20 ans mis en place une semaine de préparation aux entretiens qui, de l’avis de tous les anciens élèves, a fait le succès de ses étudiants aux épreuves d’entretien de personnalité et de motivation.

Au cours de cette semaine intense, chacun des élèves de deuxième année réalise 5 entretiens de personnalité dans des conditions similaires à celles des concours.

C’est alors l’occasion pour chacun de s’affirmer, de prendre confiance en soi et d’être fin prêt pour les  oraux. Ce dispositif exceptionnel permet aux élèves d’avoir presque autant d’entretiens « blancs » que de « vrais » entretiens.

Chaque année, cette semaine de juin demande l’investissement de tous, des professeurs aux élèves de première année qui viennent en aide à leurs ainés, en passant par Laurence Collet-Roth, chargée de l’ADS et à l'origine du dispositif.
Ce temps fort de la vie de la classe préparatoire réunit des professionnels issus du monde de l’entreprise et habitués des jurys d’école de commerce, des anciens élèves aujourd’hui diplomés ou en cours de formation dans ces écoles : c’est l’ensemble de la communauté ampérienne qui se mobilise pour aider les deuxièmes années à réussir leurs concours !  "

• vers une vie professionnelle