Les langues en CPGE

Les Langues à Ampère ECE-ECS .

Publié le vendredi 19 janvier 2018 10:58 - Mis à jour le lundi 22 janvier 2018 19:15

Au lycée Ampère, nous enseignons quatre langues vivantes qui sont l’anglais, l’allemand, l’espagnol et l’italien. L’une des deux langues étudiées est obligatoirement l’anglais.

Les objectifs fixés par le ministère de l’ Education Nationale pour l’enseignement des langues vivantes en CPGE  sont larges et ambitieux. Il s’agit de préparer les étudiants à la dimension internationale et interculturelle des carrières auxquelles se destinent les étudiants des écoles de management. Il n’ y a pas de programme à proprement parler mais les concours – où les deux langues sont évaluées à l’écrit et à l’oral - donnent un cadre de référence. De façon générale, et bien que les épreuves varient d’un concours à l’autre, les candidats seront à l’issue des deux années confrontés aux exercices suivants :

Écrit (épreuve d’admissibilité)

Thème  + Version + Expression

Oral (épreuve d’admission)

Compte rendu d’un document en langue étrangère

+ commentaire + entretien avec le jury

Pour préparer ces épreuves, dont le niveau est élevé, nous disposons d’un horaire hebdomadaire  de trois heures partagé en un bloc de 2 heures et 1 heure isolée un autre jour de la semaine. Nous avons la chance d’avoir des groupes à effectifs réduits, 25 étudiants au maximum, ce qui facilite les échanges à l’intérieur du cours.

L’enseignement s’organise autour de deux grands axes : la maîtrise technique de la langue et la  civilisation des pays étudiés.

A ces heures, s’ajoutent les colles, heures d’interrogation orale dont le nombre est fixé par le ministère (environ une colle par mois dans chaque langue). Le face à face de 20 minutes avec un professeur – qui peut être francophone ou de langue étrangère, professeur dans l’établissement ou dans un autre lycée -  permet un entraînement personnalisé et est en outre l’occasion de faire le point sur la situation de l’étudiant..