Economie

diversité des supports d'échange, la monnaie

Par INES CUSSET, publié le mercredi 6 janvier 2016 16:10 - Mis à jour le samedi 23 janvier 2016 18:20

compte-rendu rédigé par Clémence Liagre, EC1 

France Culture - Dominique Rousset - Carnets de l'économie

31 décembre 2015

Invitée : Dominique Dron,

​ingénieur générale des Mines

Pour saisir le point de départ de l'analyse de Dominique Dron, il faut se référer à son modèle d'explication

ampere.elycee.rhonealpes.fr/classes-preparatoires/eco-pour-les-prepa-hec/regulations-ecosystemes-et-marches-financiers-2957.htm

La diversité est l’un des quatre facteurs de résilience des écosystèmes.

La première diversité serait celle des acteurs. Dans un écosystème, la diversité permet que par exemple les accidents ou les maladies ne touchent qu’une minorité d’espèces et que l’écosystème maintienne ses fonctionnements essentiels quand même. C’est également une source d’abondance : quand les espèces ne recherchent pas les mêmes ressources, elles peuvent coexister sans se gêner. En agriculture si on mélange les espèces, on va avoir plus de biomasse. Il existe une grande diversité dans l’économie mais si la taille des acteurs financiers grossit et qu’ils ont tous le même profil, des pans entiers de l’économie seront sous-alimentés. C’est essentiel de maintenir une vraie diversité des acteurs financiers.

On peut parler de la diversité des supports d’échange, avec par exemple la monnaie. Une monnaie complémentaire essaie d’introduire une régulation contra-cyclique. Lorsque la population des tortues monte parce que celle des poissons s’effondre, c’est un phénomène contra-cyclique. En 1934 en Suisse, une banque qui existe toujours a été créée et a mis en circulation une monnaie complémentaire pour permettre aux PME de surmonter une crise financière. Elle concerne aujourd’hui 20% des PME-ETI en Suisse et c’est bien une régulation contra-cyclique. Il existe des milliers de monnaies complémentaires. Cela permet de découpler les relations possibles entre les acteurs, en ayant des modèles de relation différents qui ne sont pas sensibles aux mêmes impacts. 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe
Catégories
  • Macroéconomie