Spécificités voie ECE

"Foyer, mon doux foyer"

Par INES CUSSET, publié le vendredi 2 février 2018 13:52 - Mis à jour le vendredi 2 février 2018 13:52

Alexandre Petitjean

Ampère 2015-2017

Dès que l’on ambitionne d’intégrer une classe préparatoire au lycée Ampère, se pose la question de l’hébergement. Etant originaire de Franche-Comté, cette question était même cruciale pour ma part !


Plusieurs choix étaient possibles et j’ai finalement opté pour un foyer étudiant. Ma sœur qui a également fait une classe préparatoire à Lyon avait elle aussi opté pour un foyer et n’avait pas été déçue ! Ce type d’hébergement rassure également nos parents qui se font beaucoup de soucis à partir du moment où on leur annonce que l’on souhaite quitter le « cocon familial » et rejoindre une grande ville pour nos études : mes parents n’étaient pas très rassurés à l’idée que le « petit dernier » parte vivre loin de chez lui et tout seul.

Plusieurs raisons m’ont donc encouragé à choisir cette formule. Bien qu’autonome, je ne me voyais pas vivre seul dans un studio. En effet, il n’est pas rare de vivre des périodes difficiles en prépa et la vie en foyer nous permet de surmonter ces moments grâce à des personnes qui savent être à notre écoute.

Vous vous apercevrez très vite qu’un foyer étudiant est comme une deuxième maison. Quand j’ai emménagé, j’ai tout de suite noté l’esprit de convivialité et d’entraide qui y régnait. Il n’est pas rare de retrouver plusieurs de ses camarades de classe dans un même foyer, ce qui permet de lier des amitiés durables afin de s’entraider mais aussi de partager les meilleurs moments et de se motiver tous ensemble ! Quand mes parents me rendent visite, ils sont toujours très contents de voir que je suis bien entouré et bien nourri !

De plus, les foyers étudiants nous libèrent de certaines tâches qui peuvent empiéter sur notre temps de travail : les repas sont servis tous les soirs au sein d’un réfectoire, le ménage est effectué toutes les semaines, le courrier est distribué tous les soirs à chaque étudiant… Tout en offrant un cadre de vie propice aux études, les foyers étudiants misent également sur le bien-être des étudiants en proposant toutes sortes d’activités : tournois de sport, sorties culturelles, conférences… Certains foyers proposent même des études encadrées où des professeurs sont disponibles pour répondre à toutes nos questions, revoir sur des points du cours et même nous aider à faire nos DM de maths !!

Bien sûr, la vie en foyer nécessite de se plier à certaines règles de vie en communauté : couvre-feu le week-end, interdiction de recevoir des amis sans prévenir la direction, ne pas déranger les autres étudiants, être ponctuel aux heures de repas… Mais ce sont ces règles qui nous encouragent à être respectueux des autres mais aussi solidaires et finalement responsables.

Un point important est à noter : durant les vacances scolaires, la plupart des foyers restent ouverts pour nous permettre de travailler dans des conditions efficaces. En effet, il est parfois difficile de se mettre au travail quand on rentre chez soi. Cela peut se révéler particulièrement bénéfique à l’approche des concours où la pression commence à se faire ressentir et que l’on veut réviser à plusieurs !

Pour résumer, le foyer étudiant offre un cadre de vie propice au travail, calme et serein, où l’on se sent en sécurité, soutenus et encouragés ! N’hésitez pas à consulter ce site internet qui recense l’ensemble des foyers étudiants (catholiques) lyonnais : http://www.foyers-etudiants-lyon.com/pages/repertoire-des-foyers/

Par ailleurs, ne tardez pas trop à contacter les différents établissements car les places partent très vite !

Pièces jointes
Aucune pièce jointe
Catégories
  • notre vie quotidienne