Spécificités voie ECE

vous avez dit réorientation ?

Par INES CUSSET, publié le lundi 22 janvier 2018 10:52 - Mis à jour le lundi 22 janvier 2018 10:53

Victor Trouttet

Ampère septembre-décembre 2014

Université - Jean Moulin - Lyon III depuis janvier 2015

Pour la plupart d’entre nous, classe préparatoire économique rime avec «voie royale pour grande école de commerce» . Je ne discuterai pas le terme « royale » car je pense en effet que c’est la meilleure voie, ou du moins la plus enrichissante (intellectuellement parlant) pour accéder à ces grandes écoles.

Mais qu’en est-il si vous vous réveillez un matin avec une toute autre envie, avec une illumination quant à votre vocation ?

Imaginez, vous êtes un ampérien depuis déjà quelques mois et pourtant vous aspirez à autre chose, est-il déjà trop tard pour changer de voie ?

Ça a été mon cas.

Depuis le collège je rêvais d’être un grand avocat, et pourtant, mes notes ainsi que ma soif d’apprendre m'ont conduit ailleurs : en classe prépa.

Paniqué, pensant qu’il était trop tard pour changer d'orientation, je suis allé voir mes professeurs, dont ma professeure de culture générale. Tout le corps professoral m'a soutenu pour que je continue de suivre les cours de prépa, tout en préparant ma réorientation. J'ai fini le 1er semestre à Ampère et en janvier j'ai rejoint l'Université Lyon III pour faire le 2e semestre de L1 de Droit. Aujourd’hui me voila élève de deuxième année.

Mon exemple pose deux questions légitimes : Pourquoi ai-je arrêté ? La réorientation n’a-t-elle pas été difficile ?

À la première question je répondrai simplement par envie, non pas par difficulté.

Pour la seconde, la réponse est paradoxalement non ! On pourrait croire que de changer totalement d’environnement en cours d’année est très difficile. Pourtant, mon adaptation a été très facile. J’ai pu valider dès 2015 ma première année de droit et ce grâce à la méthode de travail et à la rigueur acquise en quelques mois en prépa.

Après tout c’est ça la prépa : apprendre à gérer, à s’organiser, à travailler! Ce sont des qualités nécessaires pour accéder à une grande école de commerce. Ce sont des qualités indispensables dans tout parcours professionnel.

• motivation et orientation