Foire Aux Questions

La FAQ des prépas ECS d’Ampère

Par SERGE PIQUE, publié le samedi 7 janvier 2017 21:13 - Mis à jour le vendredi 10 novembre 2017 21:34

​​​

1) J’hésite entre deux cursus. Comment choisir ? Quelle classe préparatoire choisir ? 

La classe préparatoire, c’est le choix ambitieux d’acquérir une culture générale solide avec un large spectre où, notamment en voie ECS, Langues, Lettres et Philosophie, Histoire, Économie et Mathématiques s’équilibrent. 

Le niveau élevé de Mathématiques permet d’accéder à des doubles diplômes dans certaines écoles d’ingénieurs ou d’actuariats parmi les plus réputées.

Une très belle formation, complète, exigeante et très appréciée des écoles comme sur le marché du travail ! Pour y accéder, vous bénéficierez en classe préparatoire d’un encadrement rigoureux, travaillerez au sein d’une classe où l’entraide est constante et l’équipe enseignante très accessible sera très impliquée dans votre réussite. La Prépa à Ampère: l’opportunité d’un super lycée. Nos anciens étudiants le disent et constituent notre meilleure promotion.

2) Ai-je le niveau pour une prépa ?

Ne vous sous-estimez pas et faites confiance à vos professeurs de terminale qui sauront vous  conseiller. Un profil équilibré, un bon niveau de terminale, de la ressource: vous avez toutes chances d’être admis. Votre réussite sera le fruit d’un travail de deux ans où la motivation et la confiance en soi feront la différence. Osez la prépa!

3)  Quel lycée choisir ?

Au-delà des classements qui fleurissent dans la presse, choisissez la classe préparatoire où vous vous sentirez le mieux et qui saura vous accompagner au mieux de vos ambitions. La proximité de son domicile est souvent un atout. Les journées des lycéens sont l’occasion d’appréhender le lycée, l’environnement, l’ambiance en rencontrant des étudiants et des professeurs.


4) Les résultats d’Ampère ?

Il est sensé de choisir sa Prépa en fonction des résultats qu’elle obtient aux concours; de nombreux classements fleurissent régulièrement, plus ou moins lisibles ou fiables. Les résultats de chaque classe préparatoire sont très souvent corrélés avec la sélectivité du recrutement.

 À Ampère la voie Scientifique (qui dispose de deux classes de 1ère année) a un recrutement étendu; les étudiants de la voie S intègrent massivement les écoles du top 10 et bon nombre les écoles du top 6 (voir l’onglet résultats).

Le lycée Ampère présente tous ses étudiants, n’ a que très peu de cubes (nom donné aux étudiants qui redoublent la seconde année) et obtient des résultats d’une grande régularité.


5) Quels sont les plus d’Ampère ?  Pourquoi choisir Ampère ?

Travailler au centre de Lyon dans un lieu si chargé d’histoire est déjà un atout; mais ce n’est pas le seul: la convivialité, l’esprit Ampère ne sont pas de vains mots; les témoignages d’anciens sont concordants. Sachez que vous y serez accompagnés par une équipe enseignante très soucieuse de votre réussite et de vous conduire à votre meilleur niveau.
Par ailleurs, la régularité de nos résultats d’admission témoigne de ce savoir-faire. Une préparation aux entretiens très spécifique à Ampère, encadrée par une psychologue, est  proposée: ce plus est décisif lors des oraux mais vous sera sûrement très utile dans votre vie professionnelle. Des journées intenses de rencontre avec des professionnels sont aussi organisées, moments forts de la préparation à la veille des oraux : il s’agit là d’un plus indéniable qui se retrouve jusqu’aux entretiens d’embauche!! Par ailleurs forte de son historique, la prépa Ampère peut s’appuyer sur un réseau d’anciens très solide aux parcours très variés et qui se mobilisent volontiers pour nos étudiants.


6) Quel est le coût de la scolarité à Ampère ?            

Le lycée Ampère est un lycée public, la scolarité y est donc gratuite. Cependant, une inscription dans une des universités partenaires est légalement indispensable. Cette inscription est gratuite pour les étudiants boursiers. Certains de nos étudiants accèdent en plus à des bourses privées de la fondation HEC qui a choisi notamment Ampère pour lycée partenaire.

7) Comment mon dossier est-il évalué à Ampère ?  Y a-t-il  des moyennes, un rang exigés ? 

Votre dossier APB est évalué, noté, comparé, classé par une équipe d’enseignants et de façon collégiale. Les notes de terminale disponibles, de première (notamment du bac de français aux épreuves anticipées), les rangs dans la classe, le niveau de la classe, les appréciations des professeurs de terminale, celle du chef d’établissement sont particulièrement pris en compte. Au-delà des notes, une grande attention est portée à l’homogénéité du dossier, aux capacités de progression entrevues dans les matières de la filière ECS. C’est donc une lecture fine du dossier qui est privilégiée.

8) Y a-t-il des spécialités de Terminale S indispensables ?

Tous les lycéens sérieux de toutes spécialités ont capacité à candidater. C’est l’équilibre du dossier qui est évalué.
 

9)  Public-Privé ?

Tout dossier est examiné pour juger de ses qualités et ceci quelle que soit sa provenance.
 

10) APB et l’ordre des vœux... Dois- je multiplier les vœux APB ?

[Mise à jour novembre 2017: la procédure APB est en cours de réforme; les informations données ici sont susceptibles de modification pour la campagne d'admission 2018]

L’ordre des vœux est primordial et irréversible; mettez  en tête les lycées que vous préférez et    donnez-vous toutes les chances d’intégrer la filière en élargissant vos vœux et en tenant compte de la sélectivité des lycées choisis. Bien évidemment, dès lors que vous avez choisi et décidé d’intégrer la voie ECS, multipliez vos chances en validant tous les vœux permis par APB (6 vœux possibles en CPGE ECS).

11) Résultats APB : je suis en liste d’attente pour mon premier vœu Ampère, que faire ?  

[Mise à jour novembre 2017: la procédure APB est en cours de réforme; les informations données ici sont susceptibles de modification pour la campagne d'admission 2018]

Soyez patient! À la première vague, vous êtes accepté sur votre 2ième vœu mais en attente sur votre premier vœu. La réponse « Oui Mais » préserve votre admission sur votre 2ième vœu, (personne ne prendra votre place) tout en vous donnant la chance d’accéder à votre 1er vœu. APB élimine les vœux en-deçà du premier vœu proposé.
 

12) Puis-je faire un pré-dossier ? une lettre de motivation ?  

Non, la candidature APB est suffisante. Les dossiers atypiques peuvent être accompagnés d’une lettre de motivation explicative.
 

13) Mon parcours est atypique. Ai–je des chances ?

En voie ECS, nous examinons avec grande attention ces dossiers atypiques pour réorientation suite à une Math sup, INSA ,1ère année de Médecine etc. Vous devez candidater par la procédure APB.
Nous admettons très régulièrement de tels dossiers avec le plus souvent d’excellentes réussites; les notes de 1ère, Terminales, du Bac ainsi que celles post-bac sont prises en compte. Une lettre de motivation brève, factuelle, éclairant le parcours est particulièrement bienvenue.

 

14) Y a-t-il un internat ? 

Non, mais le lycée est particulièrement bien situé et les possibilités de logement sont nombreuses : foyers, résidences étudiantes conventionnées ou non, Crous, chambres dans le parc privé (voir la page logement). Il est vivement recommandé de limiter les temps de trajet à 15 ou 20 minutes.

15) Y a t- il des cours, des devoirs le Samedi ?

Aucun cours n’a lieu le samedi. Les devoirs surveillés  se déroulent généralement en semaine à quelques rares exceptions près. Cela permet un temps de travail personnel approfondi et/ou ouvre la possibilité à nos étudiants de retourner chez leurs parents dès le vendredi soir.

16) Peut- on changer de voie ?

Non: la voie ECS est dédiée aux bacheliers S et la voie ECE aux bacheliers ES. Les concours sont adaptés  à la formation initiale et les deux voies offrent les mêmes opportunités de réussite.

17) Peut-on redoubler la 1ère année ?

Non sauf cas de maladie. L’objectif de l’équipe enseignante est  d’accompagner chaque étudiant au mieux au cours de sa scolarité. Dans certains cas, rares, des solutions de réorientation sont proposées. L’attribution des ECTS et les inscriptions désormais obligatoires à l’Université sécurisent les parcours des étudiants plus fragiles.


18) Peut- on redoubler la 2ième année ?  

Les redoublements de la 2ième année sont possibles. Ils sont jusqu’à ce jour en nombre limité.
Les résultats aux concours et le pronostic d’améliorer sensiblement l’admission sont pris en compte. De toute façon, les possibilités d’intégration sont grandes et la plupart des étudiants intègrent en 2 ans.

 

19) Qu’est-ce qu’un bizuth ?un carré ? un cube ?

Les étudiants de 1ère année sont des « Bizuths », ceux de 2ème année des « Carrés », ceux qui font une troisième année des « Cubes ».

20) Tout sur les CPGE économiques et commerciales et leurs débouchés :

   Vous pouvez consulter le site officiel d’information:

      http://www.infoprepa.com/ .

      http://www.infoprepa.com/category/site/les-debouches/

mais pour les plus d’Ampère, restez sur notre site !!!!

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe