HISTOIRE, GEOGRAPHIE, GEOPOLITIQUE DU MONDE CONTEMPORAIN ??

HISTOIRE, GEOGRAPHIE, GEOPOLITIQUE DU MONDE CONTEMPORAIN ??
Une nouvelle matière ?

En réalité elle se place en continuité avec le programme d’histoire géographie du lycée (exemple « la mondialisation ») mais avec davantage d’heures par semaine : 6 ! Et un   programme qui cible les XX° et XXI° siècles avec une forte présence de l’économie et bien sur de la géopolitique !

Vous avez dit « géopolitique » ?

C’est la science des rivalités de pouvoirs par rapport aux territoires. On peut étudier la géopolitique du Moyen Orient comme la géopolitique du pétrole, du football, de la drogue…C’est une science (et un mot) à la mode certes …mais qui est essentielle pour comprendre le monde contemporain. La 2° année est le grand départ pour un tour du monde de la géopolitique des continents (très utile pour un futur manager, futur chef d’entreprise…très utile pour tout citoyen…) !

Embarquer dans la géopolitique à Ampère !

Le lycée, ouvert sur l’extérieur, aime proposer à ses étudiants des occasions de rencontres et d’enrichissement : conférences aux JECO (Journées de l’économie de Lyon , à l’automne, organisées par l’ENS et la Fondation pour l’université de Lyon) ; Festival de Géopolitique de Grenoble (invités par l’EMG, thème du 9° festival  2017 : Le pouvoir des villes );  conférenciers qui viennent partager leur savoir avec les étudiants d’Ampère : tous les ans Jean Parizot (ancien étudiant, aujourd’hui à la Société Générale) décortique les phénomènes boursiers ; en 2015 Hubert Bonin, ancien élève du lycée, chercheur à Sciences Po Bordeaux est intervenu sur les entreprises françaises ; en 2016 Jérémy Ducros ex étudiant, ESSEC 2007 puis ENS Cachan, chercheur à Genève a présenté "Les paradis fiscaux".

L'équipe des professeurs d’HGG participe à des publications de référence :

Dictionnaire de géopolitique, revue Conflits...Fin 2016 a été publié « La France : une exception? » qui comprend des chapitres de géopolitique écrits par Pierre Martin et Catherine  Augagneur Delaye.

La géopolitique vue par les étudiants :

La géopolitique telle qu’elle est enseignée en prépa mêle des aspects historiques, géographiques, culturels et économiques, ce qui permet de se constituer une vision du monde, passé et présent, complète.Le festival de géopolitique de Grenoble est également une occasion de se rendre compte que le savoir acquis en classe est clé pour comprendre le monde dans lequel on vit ! »
Clara Cohade (Ampère 2014/2016  ESCP).

" L'HGGMC nous donne accès à des enseignements géopolitiques, géoéconomiques et géographiques inscrits dans le "temps long". Elle nous invite à nous impliquer dans une réflexion personnelle - notamment à travers l'élaboration de cartes.
Ampère a la chance de pouvoir participer au Festival de Géopolitique de Grenoble, et ce grâce à l'investissement des professeurs. Il permet d'affiner ses connaissances à propos d'un enjeux actuel (l'Afrique pour la session 2016) au contact d'éminentes personnalités du monde de la géopolitique française et internationale.
On constate alors au quotidien, en repérant par exemple les erreurs de certains journalistes, les bénéfices d'une telle ouverture sur le monde et d'une telle formation.  Novice, curieux ou passionné, l'HGGMC va vous captiver !"
Antoine Bourdier, Pierre Skrzypczak (Ampère 2015/2017)

Les enseignants en HGG ECS  Ampère : C.Augagneur Delaye, J.P Gabriele, P.Martin

Modifier le commentaire