Spécificités voie ECS

Histoire, Géographie, Géopolitique du Monde Contemporain ??

Par SERGE PIQUE, publié le mardi 14 février 2017 13:49 - Mis à jour le dimanche 3 février 2019 19:09

Histoire, Géographie, Géopolitique du Monde Contemporain : une nouvelle matière ?

En réalité elle se place en continuité avec le programme d’histoire géographie du lycée (exemple « la mondialisation ») mais avec davantage d’heures par semaine : 6 et  un   programme qui cible les XX° et XXI° siècles avec une forte présence de l’économie et bien sûr de la géopolitique !

Vous avez dit « géopolitique » ?

C’est la science des rivalités de pouvoirs par rapport aux territoires. On peut étudier la géopolitique du Moyen-Orient comme la géopolitique du pétrole, du football, de la drogue… C’est une science (et un mot) à la mode certes… mais qui est essentielle pour comprendre le monde contemporain. La 2nde année est le grand départ pour un tour du monde de la géopolitique des continents (très utile pour un futur manager, futur chef d’entreprise… très utile pour tout citoyen…) !

Embarquer dans la géopolitique à Ampère !

Le lycée, ouvert sur l’extérieur, aime proposer à ses étudiants des occasions de rencontres et d’enrichissement :
Conférences aux JECO (Journées de l’économie de Lyon, à l’automne, organisées par l’ENS et la Fondation pour l’université de Lyon)
 Festival de Géopolitique de Grenoble (invités par l’EMG, thème du 11ième festival  2019 : « (dés)union européenne ? »

Des conférenciers  viennent partager leur savoir avec les étudiants d’Ampère :
tous les ans Jean Parizot (ancien étudiant, aujourd’hui à la Société Générale) décortique les phénomènes boursiers ; en janvier 2019
Alain Nonjon, professeur de chaire supérieure, Président de l'épreuve HGGMC pour ECRICOME, Directeur de collection chez Ellipses, contributeur d'Espaces Prépas, interviendra  auprès des élèves de classes préparatoires de l'établissement le  24 janvier à 18h00 sur le thème: "La Russie une puissance hybride?" ;

le  8 février 2019 Hubert Bonin, ancien élève du lycée, chercheur à Sciences Po Bordeaux interviendra sur « Les espaces périurbains ».

L'équipe des professeurs d’HGG participe à des publications de référence :
Dictionnaire de géopolitique, revue Conflits... 2016 a été publié :
« La France : une exception? » qui comprend des chapitres de géopolitique écrits
 par Pierre Martin et Catherine Augagneur-Delaye.

La géopolitique vue par les étudiants :

« L'enseignement de l'HGGMC au lycée Ampère m'a été doublement bénéfique.

Existe-t-il une explication géographique au climato-scepticisme aux Etats-Unis? Comment se fait-il que lors d'une conversation entre un Européen et un Chinois la discussion s'arrêtera probablement sur le traité de Nankin ? Voilà quelques questions auxquelles ce cours a apporté des réponses. Celles-ci, en plus d'avoir nourri ma curiosité, me serviront probablement lors de mes échanges internationaux futurs. L'HGGMC c'est donc avant tout des connaissances sympathiques qui vous accompagneront durablement.

Mais surtout, choisir de s'instruire au lycée Ampère c'est aussi choisir un corps professoral d'excellence, qui vous accompagnera avec bienveillance vers vos objectifs. C'est tout particulièrement vrai dans cette matière, et d'autant plus précieux quand on connait son importance aux concours ! »

Thibault NARAYAMA ECS 2016-2018, EMLyon 2018.

« Le cours d’HGGMC m’a permis d’avoir une ouverture sur le monde, d'acquérir des connaissances pour appréhender les enjeux de la globalisation et ceux du Monde d'aujourd'hui en général. C’est un cours stimulant qui m’a poussé à la réflexion. Les épreuves au concours m’ont confortée dans mes capacités d’analyse d’un sujet.  Cela m'a aidé à prendre conscience de l’apport de cette matière : la curiosité ! »

Emma GARNIER, Ampère ECS 2016/2018, Grenoble.E.M

« La géopolitique telle qu’elle est enseignée en prépa mêle des aspects historiques, géographiques, culturels et économiques, ce qui permet de se constituer une vision du monde, passé et présent, complète. Le festival de géopolitique de Grenoble est également une occasion de se rendre compte que le savoir acquis en classe est clé pour comprendre le monde dans lequel on vit ! »
Clara Cohade  Ampère 2014/2016 - E.S.C.P.

« L'HGGMC nous donne accès à des enseignements géopolitiques, géoéconomiques et géographiques inscrits dans le "temps long". Elle nous invite à nous impliquer dans une réflexion personnelle - notamment à travers l'élaboration de cartes.
Ampère a la chance de pouvoir participer au Festival de Géopolitique de Grenoble, et ce grâce à l'investissement des professeurs. Il permet d'affiner ses connaissances à propos d'un enjeu actuel (l'Afrique pour la session 2016) au contact d'éminentes personnalités du monde de la géopolitique française et internationale.
On constate alors au quotidien, en repérant par exemple les erreurs de certains journalistes, les bénéfices d'une telle ouverture sur le monde et d'une telle formation.
Novice, curieux ou passionné, l'HGGMC va vous captiver ! »
Antoine Bourdier, Pierre Skrzypczak (Ampère 2015/2017)

Les enseignants en HGGMC ECS Ampère:
      C. Augagneur-Delaye,P. Blancodini, P. Martin