Spécificités voie ECS

Mathématiques !! Pourquoi des mathématiques ?

Par SERGE PIQUE, publié le samedi 18 février 2017 09:29 - Mis à jour le vendredi 1 décembre 2017 22:10

Les Mathématiques jouent un rôle important en Sciences Économiques et en Gestion, dans les domaines notamment de la finance ou de la gestion d'entreprise, de la finance de marché, des sciences sociales.

Les probabilités et les statistiques interviennent dans tous les secteurs de l’économie et dans une grande variété de contextes (actuariat, biologie, épidémiologie, finance quantitative, prévision économique, sondages, gestion de stocks aléatoires, microéconomie...) ou la modélisation de phénomènes aléatoires à partir de bases de données est indispensable.
La formation en Mathématiques dispensée en E.C.S. est dans la continuité de l’enseignement de Terminale S et
constitue un socle très solide pour aborder dans les meilleures conditions des études futures  et ambitieuses au niveau master.

Comparable pour certains aspects à l’enseignement dispensés dans les Maths-Sup., il valorise surtout les outils fondamentaux utiles aux probabilités, à l’étude des phénomènes aléatoires et des grandes lois probabilités, donne aussi des bases très solides d’algèbre linéaire (matrices, espaces vectoriels), d’analyse (fonctions, suites, intégration, ...) et notamment l’étude des extrémums des fonctions de plusieurs variables.

Les aspects algorithmiques sont abordés par l’utilisation du logiciel Scilab qui permet notamment la simulation de phénomènes aléatoires.

L’algorithme de tri de Google (le Page-Rank) est basé sur un théorème d’algèbre et la maîtrise des chaînes de Markov; il constitue un des thèmes qui peut être étudié en E.C.S. !!

En finance, la formule de Black-Scholes, un des outils phare de la gestion des marchés d’actions à options, univers ô combien aléatoire, a été repris dans un sujet récent.


La préparation des concours dont les plus réputés offrent de bien belles épreuves  de Mathématiques constitue une motivation supplémentaire et il est de plus en plus courant de voir certains de nos étudiants accéder à des études menant à des doubles diplômes d’ingénieurs ou d’actuaires et ce dans les écoles les plus renommées (Centrale, Supelec, ENSAE, ISFA, ...).

De belles  perspectives et aventures mathématiques vous sont donc offertes en E.C.S.!

 

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe