Spécificités voie ECS

MATHEMATIQUES !! POURQUOI des MATHEMATIQUES ?

Par SERGE PIQUE, publié le samedi 18 février 2017 09:29 - Mis à jour le samedi 4 mars 2017 21:58

Mathématiques, pourquoi des Mathématiques ??

Les Mathématiques jouent un rôle important en Sciences Economiques et en Gestion, dans les domaines notamment de la finance ou de la gestion d'entreprise, de la finance de marché, des sciences sociales.

Les probabilités et les statistiques interviennent dans tous les secteurs de l’économie et dans une grande variété de contextes (actuariat, biologie, épidémiologie, finance quantitative, prévision économique, sondages, gestion de stocks aléatoires, microéconomie...) ou la modélisation de phénomènes aléatoires à partir de bases de données est indispensable.
La formation en Mathématiques dispensée en ECS  est dans la continuité de l’enseignement de Terminale S et
constitue un socle très solide pour aborder dans les meilleures conditions des études futures  et ambitieuses au niveau master.

Comparable pour certains aspects   à l’enseignement dispensés dans les Maths-Sup.
il valorise  surtout les outils fondamentaux  utiles aux
probabilités , à l’étude des phénomènes aléatoires et des grandes lois probabilités , donne aussi des bases très solides d’algèbre linéaire  (matrices, espaces vectoriels)  , d’analyse (fonctions, suites, intégration  ..) et notamment l’étude des extrémums des fonctions de plusieurs variables .

Les aspects algorithmiques sont abordés par l’utilisation du logiciel Scilab qui permet notamment la simulation  de phénomènes aléatoires.

L’algorithme de tri de Google (le Page- Rank) est basé sur un théorème d’algèbre et la maîtrise des chaines de Markov ; il constitue  un des thèmes qui peut être étudié en ECS !! .

En finance, la formule de Black-Scholes, un des outils phare de la gestion des marchés d’actions à options univers  ô combien aléatoire a été repris dans un sujet  récent.
La préparation des concours dont les plus réputés offrent de bien belles épreuves  de Mathématiques constitue une motivation  supplémentaire  et il est de plus en plus courant de voir  certains de nos étudiants  accéder à des études menant  à des doubles diplômes d’ingénieurs ou d’actuaires et ce dans les écoles les plus renommées (Centrale, Supelec,Ensae ,Isfa..) .

De belles  perspectives et aventures mathématiques vous sont donc offertes en ECS!

Pièces jointes