ASSOCIATION SPORTIVE

Tous les articles (34)
  • SORTIE VOILE

    Par ERIC BERTHILLER, publié le jeudi 8 juin 2017 10:55 - Mis à jour le jeudi 8 juin 2017 10:55
  • ''JEUX DES LYCEES 2017'' SUR LA THEMATIQUE DU HANDICAP

    Publié le dimanche 28 mai 2017 21:03 - Mis à jour le dimanche 28 mai 2017 21:10
  • FINALE COUPE DE LA LIGUE - AMPERE EN AVANT PREMIERE

    Par ERIC BERTHILLER, publié le lundi 10 avril 2017 15:54 - Mis à jour le lundi 10 avril 2017 15:54

    Samedi 1er avril 2017, les élèves de l'Association Sportive du lycée Ampère Bourse et Saxe ont réalisé une performance chorégraphique pour l'ouverture du match de la finale de la coupe de la ligue qui opposait le PSG à Monaco ! 

    Ils étaient une centaine, associés à plusieurs lycéens  volontaires d'établissements différents de la métropole de Lyon...Chaplin, Récamier, Lumière...Bonne occasion pour se réunir, se retrouver après l'aventure de l'Euro 2016... et rencontrer d'autres jeunes. 

    Dans le car pour se rendre au stade de l'OL à Décines, les élèves s'organisent. Ils veulent poster sur les réseaux sociaux l'avancée  de leur parcours. Avec l'accord de tous bien sûr. Ils sont tous enthousiastes et ce malgré les petites gouttes de pluie qui tombent ce jour là...

    Arrivés sur place, certains mettent de la musique, d'autres  en profitent pour faire des photos, certains jouent aux cartes car il faut attendre plusieurs heures. 

    D' autres jeunes se sont engagés comme volontaires pour participer à l'accueil de l'événement comme Ani, élève de terminale ES au lycée.. Pour elle c'est une nouvelle expérience, elle se prête au jeu avec sérieux et enthousiasme. Elle est chargée d'orienter les supporters vers leurs places dans le stade. Et les supporters s'installent... ils seront, le temps de la performance  et du match, plus de 60 000 spectateurs supporters dans ce stade plein à craquer. 

    C'est beaucoup de  public mais les élèves peuvent être confiants.  L'an dernier ils ont dansé dans le même stade pour l'Euro 2016. Ils ont vécu de grands moments d'émotion et ont obtenu de très bons retours sur leurs prestations chorégraphiques, c'est la raison pour laquelle l'UNSS a été une nouvelle fois démarchée par la ligue de foot-ball.

    Les élèves se préparent depuis 3 jours  avec patience et sérieux. Leur professeurs de sport  les encadrent et les  encouragent. A 20H45 c'est l'entrée sur la pelouse pour tous ces jeunes...

    Pendant ce temps, Camélia, Melvin, Danielle, Nesrine, Yousra, Manon et Laurie,  sept jeunes filles de 16 et 17ans du lycée Lumière, des joueuses de haut niveau à l'OL , ont été invitées ainsi que Jeanne, élève du lycée Ampère, et Marie, jeune reporter du lycée Ampère, à participer à la table ronde organisée par la ligue professionnelle de football en partenariat avec l'UNSS pour promouvoir le football féminin et aborder le thème de la parité dans les stades de foot.

    Nous avons  abordé les questions suivantes : " quels sont les freins pour que les mamans puissent venir au match de foot"?...et "qu'est qui va motiver les femmes à féminiser le sport"?

    La table ronde s'est terminée par le mot de la fin " oser et s'engager ! "

    Alors qu'est ce qu'on retient ?  De belles rencontres, un esprit de groupe, les valeurs du sport, des souvenirs pour les lycéens et pour toute l'équipe de l'UNSS....  l'envie d'encore plus de projets pour les jeunes, une cérémonie très réussie, un beau match, des rires, de l'énergie ! Bravo à tous ceux impliqués dans ce projet !

                      Marie Goundo Traoré, jeune reporter du lycée Ampère ; T L    (le 9/04/2017)

  • BASKET tournoi cadet du 15 février 2017

    Par ERIC BERTHILLER, publié le mercredi 15 février 2017 21:01 - Mis à jour le mercredi 15 février 2017 21:01

    Très belles prestations de nos avec un match gagné et un autre perdu de justesse face au lycée Branly.