ASSOCIATION SPORTIVE

Cross du 23 novembre 2016

Par ERIC BERTHILLER, publié le mercredi 23 novembre 2016 23:36 - Mis à jour le mercredi 23 novembre 2016 23:36

Article de Marie-Goundo Traoré

Plus de 3000 élèves de collèges et lycées du département de Lyon se sont retrouvés sur le stade de Parilly mercredi 23 Novembre après midi. Cette rencontre a eu lieu par un temps idéal après le vent et la pluie de ces derniers jours, opposant plus d'une centaine d'établissements.

Ce Cross départementale est organisé par l'union nationale de sport scolaire (UNSS) et financé par le Grand Lyon. L'ensemble des professeurs d'EPS de Lyon sud ont installés le parcours toute la matinée afin que tout soit prêt pour accueillir les élèves, les professeurs et les familles.

Les benjamins ont commencé à courir dès 14h  et ont suivi les benjamines, les minimes, les cadets puis les seniors sur des distances allant de 2,2 kilomètres  à 4,2 kilomètres.

Cette année un évènement exceptionnel a eu lieu durant le Cross. Les danseurs de Breakdance, de Hip Hop et de Get down des groupes Lunatik Energy , Lord of Lyon, Team Street Off et SoUniKids ont effectué des prestations  dansées devant les élèves enthousiastes, entre chaque course. Chain Aouamri élève du lycée Ampère, qui a également participé au flashmob  de l'Euro 2016, témoigne que c'est pour lui une manière de partager avec d'autres jeunes les valeurs du Hip-Hop.

L'échauffement des coureurs s'est fait en musique devant un podium. Nadia - “Les danseurs ont du talent, cela nous donne envie de courir”.

Après la course Justine commente “C'était trop bien d'être encouragée” et son amie  ajoute “on a la boule au ventre, l'essentiel c'est de participer”.

Les familles étaient présentes dans les tribunes et les supporters ont transmis leur énergie positive à travers tous les encouragements.

Le stress des cadettes sur la ligne de départ leur donne de l'adrénaline. Les secouristes du lycée Ampère, jeunes diplômés du PSC1  ont assisté avec sérieux les pompiers sur le parcours du cross. Luna et Emma sont intervenues auprès d'un garçon qui s'est fait mal à la cheville, un autre au genou et un troisième à l'épaule. Elles les ont épaulés jusqu'au poste de secours.

Les cadets pensent que “ le parcours est sympa, il y a une bonne ambiance”.

Les élèves ont pu se servir après les courses d'aliments sains sur le parcours nutritionnel encadré par des professeurs d'EPS : un chocolat chaud, un jus de pomme et un fruit, un gouter qui apporte réconfort et énergie aux jeunes sportifs.

Les gagnants des courses ont été récompensés par des sportifs de haut niveau sur le podium selon leurs catégories d'âge. Annette Sergent, double championne du monde de cross et Anaïs Seilles, internationale FFA 400m haies.

Nous sommes fières de la 4eme place cadette de Clara Allois, élève de terminale S au lycée Ampère.

Les résultats de ce Cross sont sur le site de l’UNSS.org Opus

Grace à cet évènement annuel qui réunit de jeunes sportifs, l'esprit de convivialité autour des valeurs du sport scolaire nous rassemble le temps d'une belle après-midi !

Marie-Goundo Traoré, élève de Terminale du Lycée Ampère