Un article

Épreuves EPS et art danse facultatives ponctuelles pour le baccalauréat

Par ERIC BERTHILLERPublié le 10 juil. 2015 à 09:53 ♦ Mis à jour le 12 oct. 2015 à 14:00

L’Epreuve Facultative Ponctuelle s’effectue sur une seule épreuve (pratique et oral) correspondant à une activité physique figurant parmi les 3 épreuves nationales

•  Judo
•  Natation de distance (800m)
•  Tennis

ou les 2 épreuves académiques.

•  Basket-ball
•  Escalade

Les référentiels de ces épreuves facultatives ponctuelles, uniquement disponibles sur ce site, sont ceux que les jurys utiliseront sur l’académie de Lyon.

L’épreuve se compose de deux parties : une épreuve physique et un entretien.

L’épreuve physique est notée sur 16 points, en référence au niveau 5 de compétence attendue fixé nationalement. Les exigences sont identiques à celles du contrôle en cours de formation.

L’entretien noté sur 4 points doit permettre d’attester les connaissances scientifiques, techniques, réglementaires et la réflexion du candidat sur sa pratique.

La note obtenue sur 20 points est transmise au président du jury pour attribution définitive et pour information à la commission académique. Un bilan de la session est établi à partir des rapports des responsables des centres d’examen.

Avant de vous inscrire, n’hésitez pas à demander aux enseignants EPS de votre établissement, les informations dont vous avez besoin. Le niveau exigé pour atteindre 10/20 est équivalent à un niveau régional en compétition club.

En aucun cas, vous ne pouvez vous inscrire à cette épreuve si vous êtes déclaré "inapte total".

Vous ne pouvez prétendre à vous présenter uniquement aux activités physiques proposées par votre académie de rattachement.

Le candidat doit fournir le matériel nécessaire pour sa prestation physique (Kimono, raquette, balles, bonnet de bain...)

Aucun accompagnateur n’est toléré sur le lieu de l’examen. En cas de perturbation du fonctionnement de l’épreuve, le jury peut prendre la responsabilité d’exclure un candidat.

Lieux et dates des épreuves :

Pour l’épreuve de judo,
les candidats des 3 départements seront convoqués durant la 2ème quinzaine d’avril à la maison du judo Lyon 3ème

Pour l’épreuve de natation :

Les candidats doivent prévoir de quoi se couvrir (peignoir, sweet) car les oraux se passent juste après l’épreuve pratique au bord du bassin.

•  Les candidats du Rhône seront convoqués la 2ème quinzaine d’avril à la piscine Delessert Lyon 7, ou à la piscine du lycée Lumière, Lyon 8

Pour l’épreuve de tennis :

Les candidats doivent apporter leurs raquettes et 1 tube de balles neuves.

• Les candidats du Rhône seront convoqués la 2ème quinzaine d’avril à la Ligue du Lyonnais de tennis, 30 rue Terray à Bron. Attention, tous les terrains pour cette épreuve sont couverts, surface en "dur".

Pour l’épreuve Sportif de Haut Niveau

les candidats des 3 départements seront convoqués la 2ème quinzaine d’avril au lycée de la Martinière Monplaisir à Lyon.

L'absence à l'épreuve d'entretien entraînera un zéro pour l'ensemble de l'épreuve facultative.

Pour l’épreuve Haut Niveau du Sport Scolaire :

•  Les candidats du Rhône seront convoqués la 2ème quinzaine d’avril au lycée de la Martinière Monplaisir à Lyon
Les candidats concernés sont ceux ayant accédé à une finale nationale en tant que pratiquent ou en tant que jeune officiel pendant les années de seconde ou de première.

Vous recevrez vos convocations la semaine ... dans votre établissement d’origine si vous êtes inscrit sous le régime du contrôle continu.
Si vous êtes inscrit en tant que candidat libre, votre convocation sera envoyée à votre adresse personnelle.

Pour les épreuves de VTT et de basket-ball, elles seront organisées la 2ème quinzaine d’avril.

Le cas spécifique de l’Art Danse

Il ne faut pas confondre l’option "Art Danse" avec l’option "Danse EPS" que l’académie de Lyon ne propose plus.

Cette épreuve s’adresse à un public ayant acquis une culture artistique et chorégraphique confirmée. En particulier, les candidats doivent avoir réellement pratiqué la danse sous des formes diversifiées et s’être intéressés aux évènements artistiques associés.

Tous les candidats seront convoqués vers le 15 mai au lycée St Exupéry de Lyon, ou au complexe Tronchet Lyon 6ème. Le revêtement de ces salles est en parquet.

Des connaissances générales sur l’Histoire de cet Art et sur les procédés de composition chorégraphique en relation avec le programme de terminale leur seront indispensables lors de l’entretien.

Le programme fait référence au BO n°9 du 30 septembre 2010

Les modalités de l’épreuve ont changé. Elles sont expliquées dans ce document.

Les grilles d’évaluation pour cette épreuve :
•La grille pour la composition collective
•La grille pour la composition individuelle
•La grille pour l’improvisation
•La grille pour l’entretien

Vous devez obligatoirement présenter au jury une fiche synthétique au moment de l’appel.

Page 1 / 1