Inscription en Classe Préparatoire

Par MINA BENAICHA, publié le lundi 7 mai 2018 10:58 - Mis à jour le jeudi 7 juin 2018 13:51

Attention : votre affectation au lycée Ampère ne sera considérée définitive

qu'à la réception du dossier d’inscription complet.

L'INSCRIPTION EN LIGNE SE FAIT EN 3 ÉTAPES ...

1ère ÉTAPE : Réalisez votre inscription administrative en ligne en cliquant sur le lien ci-dessous et en remplissant toutes les cases du formulaire « Fiche d'inscription » correspondant à votre formation. Ensuite validez.

FICHE D'INSCRIPTION - CPGE Voie ECONOMIQUE

FICHE D'INSCRIPTION - CPGE Voie SCIENTIFIQUE

La validation du formulaire est obligatoire car elle entraîne la première étape de votre inscription et la validation partielle de votre inscription administrative.

2ème ÉTAPE : Les documents à fournir

• Fiche infirmerie (à compléter)
  • Attestation de responsabilité civile
  • Relevé de notes du baccalauréat
  • Notification de bourse CROUS 2018/2019 (recto/verso) si vous êtes concernés
  • Attestation d'acquittement de la CVEC

3ème ÉTAPE : Les documents à consulter

• Règlement intérieur
  • A titre d'information, HEC Paris organise un séminaire de pré-rentrée destiné aux étudiants boursiers de 1ère année de Prépa voies économique et scientifique. Vous trouverez les informations d'inscription dans la plaquette de communication ci-dessous.
  • Séminaire de pré-rentrée HEC

Grande nouveauté pour la rentrée 2018/2019

Fin de la sécurité sociale étudiante

Sur le volet vie étudiante, la loi du 8 mars 2018 relative à l’orientation et à la réussite des étudiants acte la fin de la sécurité sociale spécifique étudiante.

1er point

Désormais, à compter du 1er septembre 2018, les PRIMO-ENTRANTS (uniquement les Bacheliers 2018), pourront rester affilié en tant qu’assuré autonome au régime de Sécurité sociale de leurs parents et ce quel que soit le régime (général, agricole ou autre).

Vous n’avez plus à vous inscrire à une sécurité sociale étudiante (pour le régime obligatoire) et vous n’avez plus à remplir de CERFA ou de formulaire emeVia.

Vous devez toutefois signaler votre statut d’étudiant à vos centres de gestion d’assurance maladie respectifs afin de bien percevoir vos futurs remboursements de frais de santé.

CAS PARTICULIER

Vous étiez déjà étudiant(e) en 2017/2018 :

Si vous poursuivez vos études en 2018/2019 et que vous étiez affilié(e) à un centre de sécurité sociale étudiant, vous restez rattaché(e) à ce centre de sécurité sociale encore pour une année jusqu’au 31/08/2019. Cette prolongation est gratuite.

Vous recevrez un message de vos centres de gestion sécurité sociale respectifs.

Vous n’avez pas de formulaire emVia ou de CERFA à remplir et vous n’avez plus la cotisation de 217 euros à payer.

2ème point

La cotisation annuelle auparavant de 217 euros (montant de l’année 2017/2018) pour la sécurité sociale disparait au profit d’une contribution annuelle appelée « vie étudiante et de campus ». Vous devrez donc vous acquitter de cette contribution de vie étudiante et de campus (CVEC), d'un montant de 90 €.

Cette contribution est destinée à « favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants ».

Pour obtenir des informations et réaliser cette démarche rendue obligatoire, vous devrez vous rendre sur CVEC.etudiant.gouv.fr.

Le paiement de la CVEC sera possible à partir du 1er juillet 2018.

A l'issue de la démarche, vous obtiendrez une attestation d'acquittement de la CVEC, que vous devrez nous fournir.

Sans cette attestation votre inscription ne pourra être finalisée.

Pour information : les boursiers du CROUS  sont exonérés du paiement de la contribution.

LA COMPLÉMENTAIRE SANTE (option facultative)

Les mutuelles étudiantes ne disparaîtront pas pour autant du paysage, puisqu’elles continueront à proposer des offres de complémentaire santé (mutuelles complémentaires), ainsi que des actions de prévention. Le choix d'une mutuelle complémentaire est optionnel, vous pouvez rester inscrit à la mutuelle de vos parents.

Les démarches pour s’inscrire à une mutuelle complémentaire de santé sont effectuées à titre individuel et ne doivent en aucun cas passer par l’établissement. Le choix de la mutuelle vous appartient.

L’inscription parallèle à l’université obligatoire

La loi n°2013-660 du 22/07/2013 fait obligation pour les étudiants (1ère et 2ème année) inscrits en CPGE d’un lycée public, de s’inscrire en parallèle dans une formation en Licence dans un domaine connexe, proposée par l’un des EPCSCP (Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel) avec lequel le lycée public a signé une convention.

Le lycée Ampère a signé une convention avec trois universités pour les filières économique et commerciale (Lyon 2,  Lyon 3 et l'université de St Étienne). Conventions à consulter en pièces jointes.

Vous pourrez ainsi bénéficier des crédits ECTS qui vous permettront de valider une L 1 en fin de 1ère année de CPGE puis une L 2 en fin de 2ème année de CPGE et bénéficier d’une sécurisation de votre parcours de formation.

Les modalités d’inscription pour ces trois universités sont décrites dans les  fiches ci-dessous :

• Enseignement supérieur