Inscription en Section de Technicien Supérieur (B.T.S.)

Par admin ampere, publié le vendredi 18 mai 2018 17:24 - Mis à jour le mercredi 13 juin 2018 10:54

Attention : votre affectation au lycée Ampère ne sera considérée définitive

qu'à la réception du dossier d’inscription complet.

L'INSCRIPTION EN LIGNE SE FAIT EN 3 ÉTAPES ...

1ère ÉTAPE : Réalisez votre inscription administrative en ligne en cliquant sur le lien ci-dessous et en remplissant toutes les cases du formulaire « Fiche d'inscription » correspondant à votre formation. Ensuite validez.

FICHE D'INSCRIPTION - STS COMMERCE INTERNATIONAL 1ère année

FICHE D'INSCRIPTION - STS COMPTABILITE GESTION 1ère année

FICHE D'INSCRIPTION - STS PROFESSIONS IMMOBILIERES 1ère année

La validation du formulaire est obligatoire car elle entraîne la première étape de votre inscription et la validation partielle de votre inscription administrative.

2ème ÉTAPE : Les documents à fournir obligatoirement

• Fiche infirmerie (à compléter)
  • Attestation de responsabilité civile
  • Relevé de notes du baccalauréat
  • Notification de bourse CROUS 2018/2019 (recto/verso) si vous êtes concernés et si vous l'avez reçue

• Fiche intendance (à compléter) si vous souhaitez bénéficier du service restauration.

3ème ÉTAPE : Les documents à consulter

N.B. : Pas de liste de livres pour la classe de BTS PI 1ère année

Grande nouveauté pour la rentrée 2018/2019

Fin de la sécurité sociale étudiante

Sur le volet vie étudiante, la loi du 8 mars 2018 relative à l’orientation et à la réussite des étudiants acte la fin de la sécurité sociale spécifique étudiante.

1er point

Désormais, à compter du 1er septembre 2018, les PRIMO-ENTRANTS (uniquement les Bacheliers 2018), pourront rester affilié en tant qu’assuré autonome au régime de Sécurité sociale de leurs parents et ce quel que soit le régime (général, agricole ou autre).

Vous n’avez plus à vous inscrire à une sécurité sociale étudiante (pour le régime obligatoire) et vous n’avez plus à remplir de CERFA ou de formulaire emeVia.

Vous devez toutefois signaler votre statut d’étudiant à vos centres de gestion d’assurance maladie respectifs afin de bien percevoir vos futurs remboursements de frais de santé.

CAS PARTICULIER

Vous étiez déjà étudiant(e) en 2017/2018 :

Si vous poursuivez vos études en 2018/2019 et que vous étiez affilié(e) à un centre de sécurité sociale étudiant, vous restez rattaché(e) à ce centre de sécurité sociale encore pour une année jusqu’au 31/08/2019. Cette prolongation est gratuite.

Vous recevrez un message de vos centres de gestion sécurité sociale respectifs.

Vous n’avez pas de formulaire emVia ou de CERFA à remplir et vous n’avez plus la cotisation de 217 euros à payer.

2ème point

La cotisation annuelle auparavant de 217 euros (montant de l’année 2017/2018) pour la sécurité sociale disparait au profit d’une cotisation appelée « vie étudiante ».

Donc à la place de cette cotisation annuelle, vous devrez vous acquitter d’une contribution annuelle de 90 €. Cette contribution est destinée à « favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants ».

Seuls les boursiers du CROUS en seront exonérés.

Les modalités de versement vous seront données ultérieurement.

LA COMPLÉMENTAIRE SANTE (option facultative)

Les mutuelles étudiantes ne disparaîtront pas pour autant du paysage, puisqu’elles continueront à proposer des offres de complémentaire santé (mutuelles complémentaires), ainsi que des actions de prévention. Le choix d'une mutuelle complémentaire est optionnel, vous pouvez rester inscrit à la mutuelle de vos parents.

Les démarches pour s’inscrire à une mutuelle complémentaire de santé sont effectuées à titre individuel et ne doivent en aucun cas passer par l’établissement. Le choix de la mutuelle vous appartient.

• Enseignement supérieur