Partenariats et voyages d'étude à l'étranger

Echange 2019 avec l'Espagne : Bormujos (Séville)

Par MARIANNE NOURI, publié le vendredi 21 septembre 2018 15:24 - Mis à jour le vendredi 21 septembre 2018 15:25
2018-03-12 08.18.11.jpg
Immersion linguistique et culturelle d'une semaine pour chaque correspondant

INFORMATIONS sur l’ÉCHANGE LINGUISTIQUE et CULTUREL avec l'ESPAGNE

Le public concerné : élèves de  2nde du site Bourse

Il y a environ 30 places à pourvoir. En cas de surnombre à l’inscription, l'équipe d'espagnol et la direction sélectionneront les élèves selon différents critères (dossier complet, sens des responsabilités, intérêt pour la matière, etc.)

Le lycée partenaire espagnol : l’IES (Instituto de Enseñanza Secundaria) Los Álamos est situé à Bormujos, petite ville de la banlieue résidentielle de Séville, en Andalousie.

L'accueil réciproque : chaque élève aura un correspondant attitré chez qui il sera accueilli (logé et nourri) et qu’il recevra chez lui en retour aux mêmes conditions.

La présence au foyer d'un parent responsable est obligatoire durant tout le séjour du correspondant.

Les élèves ne sont pas autorisés à dormir en dehors de la famille du correspondant.

Chaque famille est tenue de respecter les particularités alimentaires et médicales du correspondant.

Les dates :     séjour des Espagnols à Lyon : arrivée le samedi 9 mars et départ le samedi 16 mars 2019

séjour des Français en Espagne : départ le mardi 2 avril et retour le mardi 9 avril 2019

Le prix : 350€  payables en 2 fois : 1er chèque de 200€ à l’inscription et 2ème chèque de 150€ en janvier

à l’ordre de l’Agent Comptable du Lycée Ampère.

Le prix comprend le transport en avion, les déplacements sur place en autocar, les visites et activités diverses.

Possibilité de bénéficier d'une aide financière du fonds social du lycée, en s'adressant à l'assistante sociale du lycée. Certains Comités d'Entreprise proposent également une aide.

Le voyage :    en avion de Lyon à Séville (billet Vueling non remboursable) + en autocar (compagnie locale El Torero) pour les déplacements

Le temps scolaire : les élèves « visiteurs » assisteront à quelques cours puis se regrouperont pour des visites culturelles encadrées par leurs professeurs. Toutes les visites sont obligatoires (y compris celles des monuments religieux qui auront un caractère exclusivement culturel, historique et architectural).

Hors temps scolaire (soirées et week-end) : les élèves sont à la charge et sous la responsabilité de la famille de leur correspondant, ce qui leur permet une immersion totale aussi bien linguistique que culturelle. Ils devront bien entendu respecter les règles de la famille (horaires, autorisation pour les sorties). Les binômes d’élèves doivent faire leurs activités personnelles ensemble.

Démarches pour inscrire votre enfant :

- préinscription en ligne (choix entre les mobilités Anglais – Espagnol)

- après confirmation par le professeur d’Espagnol : inscription définitive en ligne

dossier de renseignements très complet + différents papiers à fournir + 1er paiement

- réunion avec les familles des élèves définitivement inscrits pour régler les derniers détails et répondre à toutes vos questions.

En vous remerciant par avance de votre intérêt pour ce projet, veuillez recevoir, chers parents et élèves, nos cordiales salutations.

Mmes Charon, Mazière-Evrard et Nouri