Bourse Région Mobilité Internationale

PARTAGES D'EXPERIENCES STAGES A L'ETRANGER DES BTS COMMERCE INTERNATIONAL (2017)

Par LAURENT ENJELVIN, publié le mardi 10 octobre 2017 15:14 - Mis à jour le mercredi 11 octobre 2017 07:54

10 étudiants de BTS Commerce International ont effectué une stage de 9 semaines en mobilité internationale, grâce à la bourse Explora'Sup, devenue en 2017-2018 la Bourse Région Mobilité Internationale.

BOUNAY Marie

Mon stage à l’étranger s’est déroulé au Vietnam, en agence de tourisme. Grace à cette expérience j’ai pu apprendre davantage sur moi même, mes limites et mes centres d'intérêt dans le domaine du commerce. J’ai beaucoup progressé en anglais en ayant des échanges quotidiens avec mes collègues et les touristes que j’ai accompagnés en excursion. J’ai également acquis des compétences dans le domaine des réservations, des produits à vendre et la gestion d’un compte de réseau social afin que celui ci soit efficace.

En outre, je suis plus que satisfaite de cette expérience, qui m’a permis d’avoir une ouverture sur le monde.

 

BOUTON Mathilde                                                                                                                 

En temps qu’élève en première année de BTS CI j’ai eu la chance de réaliser mon stage dans une entreprise de café et d’objets manufacturés en bambou à Ho Chi Minh City au Vietnam. Cette entreprise part d’une matière première puis fabrique le produit ainsi que son packaging. Par la suite, je propose en temps que stagiaire, des études de marché ainsi que l’animation de leurs réseaux sociaux afin de se faire connaitre au maximum, notamment sur le marché européen. Cette expérience, financée en grande partie par la région, m’a été très enrichissante, tant sur le plan professionnel que culturel.

 

FLAQUIERE Héloïse

   

Mon stage s’est déroulé au sein de deux entreprises : The Hanoï Bicycle Collective et Mekong’nto. La première entreprise est spécialisée dans la vente, la réparation et la location de  vélos. Tandis que la seconde entreprise est spécialisée dans la vente et fabrication de vêtements sportifs personnalisables.

J’ai surtout effectué des missions pour THBC, consistant à améliorer l’image de l’entreprise.

Durant ce stage, j’ai pu mettre en pratique mon anglais et le développer mais aussi j’ai gagné en autonomie et en prise d’initiatives.

Etant donnée ma destination, ce fut le dépaysement, j’ai découvert une autre façon de vivre, de circuler (le Vietnam connu pour les nombreux scooters en circulation), et de communiquer. Ce fut le plus beau voyage que j’ai pu faire, j’ai appris à être plus autonome, j’ai vu des paysages tellement différents et incroyables qui resteront gravés.

Si je peux me permettre, je conseille aux futurs étudiants de profiter de cette occasion qui se présente à eux pour faire le grand saut dans des destinations dépaysantes, qui apportent beaucoup au niveau culturel, gastronomique et personnel.

 


MARIN Mélanie GRZYBEK Julie

Cette expérience a été très enrichissante d’un point de vue humain, culturel et linguistique. Nous avons découvert une nouvelle culture et un nouveau système scolaire. Nous étions toutes deux étudiantes en IMM (International Management et Marketing). Nous avons dû nous adapter à travailler en groupe puisque la moitié de nos matières l’exigeait. Bien que tous les étudiants parlent couramment l’anglais, le néerlandais reste leur première langue et ils leur arrivent d’oublier que nous ne la parlons pas ! Nous avons eu la chance de rencontrer des étudiants du monde entier et d’améliorer notre anglais. Nous recommandons à tout le monde de tenter une expérience Erasmus et Explora'Sup !

 

MURATOVIC Alexandra                                                                                                     

Je suis parti pour un stage de 9 semaines à Toronto chez CityEvents qui est une agence de promotion d’événements. J’ai eu l’opportunité et la chance de partir aussi loin grâce à la bourse Explora et ma bourse à critères sociaux, qui ont couvert l’ensemble de mes dépenses.

Durant mon stage, j’ai effectué toutes les tâches de prospection et de suivi de clientèle : mailing, mise à jour de bases de données, marketing plan, gestion des réseaux sociaux de l’entreprise, de son blog et son site internet, rédaction d’affiches pour les événements que l’on organise, création de newsletters.

Pendant ces 9 semaines nous avons préparé et fait la promotion de 3 événements. Taste of Little Italy, HSS (formation), Fashion Show pour étudiant. J’ai pu découvrir et apprendre à me servir de logiciels comme Mailchimp, Hootsuite ou encore Wordpress. Ainsi, ce stage m’a permis d’acquérir une grande maturité dans le sens où l’on se débrouille tout seule pour vivre, se déplacer et travailler. De même, je me suis améliorée dans la langue anglaise et j’ai eu la chance de découvrir une nouvelle culture ainsi qu’une nouvelle façon de travailler.

C’est une expérience que je recommande fortement, c’est très enrichissant au niveau humain et l’on découvre réellement le monde du travail.

 

TAHRI Amina

   Je suis stagiaire dans un cabinet de recrutement montréalais pendant 9 semaines. J’ai choisi Montréal comme ville d’accueil pour son charme et son histoire. Je me suis retrouvée à l’autre bout du monde pour un stage en prospection et suivi clientèle dans le cadre du BTS Commerce International. J’ai pour mission de développer l’image de l’entreprise et de mettre en avant son activité par le biais d’actions de prospection dans le but d’attirer de nouveaux clients. Il s’agit d’une expérience incroyable sur tous les points. En plus de découvrir le monde de l’entreprise étranger, je vis une véritable aventure humaine et relationnelle. Je découvre une ville, des paysages, une population et une culture à travers leur vécu. La mobilité forme la jeunesse, elle instruit et fait mûrir. Elle est encouragée par la région Rhône-Alpes Auvergne qui alloue une bourse Explora Sup’, ce qui constitue une véritable aide.  Cette expérience m’a permis de sortir de ma zone de confort, d’échanger et d’en apprendre sur moi-même. Merci au lycée Ampère qui, grâce à son accompagnement, nous permet de partir dans de bonnes conditions. 

 

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1