Partenaires culturels - économiques - scientifiques

Assises Internationales du Roman 2019 : la classe de 1L1 en terre hopi

Par SOPHIE NICOLLET, publié le vendredi 24 mai 2019 10:59 - Mis à jour le vendredi 24 mai 2019 11:45
photo AIR2019 1L1.png
La classe de 1L1 a rencontré l'écrivaine Bérengère Cournut dans le cadre des Assises Internationales du Roman.

Les élèves ont lu Née contente à Oraïbi, roman qui nous plonge sur les plateaux arides d'Arizona, chez les Indiens Hopis. Leur critique du roman a été publiée dans le journal CNews début mai.

Née Contente à Oraibi de Bérengère Cournut (Le Tripode, 2017) s’apparente à un récit ethnographique. Nous suivons l’histoire de Tayatitaawa, « Celle-qui-salue-le-soleil-en-riant », une jeune amérindienne qui nous initie aux croyances et coutumes de son peuple hopi, vivant sur les plateaux désertiques d’Arizona. Cette jeune fille nous entraîne dans un voyage fascinant en territoire inconnu. Si vous avez du mal à imaginer Oraibi, avec son architecture singulière, ses maisons hérissées d’échelles, le magnifique carnet de photos à la fin de l’ouvrage vous permettra de mieux vous projeter dans le lieu.

Tayatitaawa n’a pas fini d’apprendre de ce grand parcours qu’est la vie et nous l’accompagnons dans toutes les épreuves de son enfance et de son adolescence. Cette recherche sur soi l’amène à accomplir un voyage intérieur afin de chasser des douleurs physiques comme morales.

Le récit n’a pas la prétention de nous révéler quelque chose de définitif sur les Hopis ; il nous invite plutôt à faire la connaissance, à travers Tayatitaawa, d’une communauté respectueuse de la « Terre-Mère », en lien étroit avec les hommes, les animaux, les esprits et la nature qui l’entourent. Il dévoile des traditions singulières, imprégnées de croyances magiques.

Même si un glossaire aurait été parfois apprécié, l’absence de repères temporels précis, le côté intact des traditions et des croyances ancestrales, donnent au récit la dimension intemporelle des belles histoires qu’on n’oublie pas.

Classe de 1re du lycée Ampère Bourse à Lyon (69)