Partenaires culturels - économiques - scientifiques

L'atelier théâtre du lycée Ampère

Par VERONIQUE STACCHETTI, publié le mercredi 5 septembre 2018 08:59 - Mis à jour le mercredi 26 septembre 2018 16:59
IMG-20180525-WA0019.jpg
L’atelier théâtre du lycée Ampère est un atelier de pratique artistique co-animé par une enseignante diplômée en enseignement du théâtre, un comédien professionnel de La Fédération - cie Philippe Delaigue

L’atelier théâtre du lycée Ampère est un atelier de pratique artistique co-animé par une enseignante diplômée en enseignement du théâtre, Véronique Stacchetti et un comédien professionnel de La Fédération - cie Philippe Delaigue, Gérald Robert-Tissot qui succède à Véronique Kapoian dont nous verrons le spectacle au cours de l’automne 2018.

Intégré à l’axe culturel du projet d’établissement du lycée Ampère et placé sous la responsabilité de Madame Brugeas, proviseure, le financement est assuré par des crédits d’État alloués pour notre travail après une répartition par les services de la Délégation Académique aux Arts et à la Culture du Rectorat de Lyon.

Cet atelier fait l’objet d’une convention avec La Fédération - cie Philippe Delaigue, notre partenaire culturel dans ce fabuleux projet.

L’atelier est ouvert tous les mercredis après-midi de 13h30 à 16h, ou plus selon le nombre d’élèves inscrits, en salle Lorenti, située 13 B quai Jean-Moulin, salle à laquelle on accède par la passerelle du collège en venant de l’avenue de Saxe ou le passage Menestrier situé entre le collège et le Lycée Ampère.

LA PREMIÈRE RÉUNION DE PRÉSENTATION DE L’ATELIER THÉÂTRE EST FIXÉE AU MERCREDI 26 SEPTEMBRE 2018 à 14 HEURES. Venez pour vous renseigner en posant vos questions. Accompagnez vos camarades intéressés par l’atelier et la pratique.

La philosophie de l’atelier suit trois axes majeurs :  prendre du plaisir à jouer c’est-à-dire à rencontrer des œuvres contemporaines qui parlent aux adolescents ; travailler avec des artistes pour adapter le texte et le porter devant un public ; travailler avec les autres élèves sans être dans une compétition, ni une évaluation mais dans un parcours humain qui nous confronte aux autres avec nos forces et nos faiblesses.

Nous vous ferons part des projets de textes et souhaitons partager avec vous les trois rendez-vous qui sont ceux où le lycée Ampère se distingue depuis trois ans : les Planches Lycéennes à la mi-mai à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT), les deux représentations données à la fin du mois de Mai en salle Lorenti devant un public de plus en plus nombreux formé par la direction du Lycée et celle du collège Ampère, les représentants du Rectorat de l’Académie de Lyon, les enseignants invités et les familles et amis.

Chaque mois, nous sortirons au moins une fois voir un spectacle dans une salle de Lyon et de l’agglomération et goûter au spectacle vivant en prolongeant la soirée avec un bord de plateau pour rencontrer les metteurs en scène, les techniciens. Quand cela sera possible, nous le ferons après le spectacle.

Pour les élèves qui le veulent, elles et ils pourront présenter l’option artistique au baccalauréat en candidat libre et ils seront soutenus et accompagnés dans cette préparation.

Véronique Stacchetti, professeure responsable de l’atelier théâtre du lycée Ampère.

Gérald Robert-Tissot, comédien professionnel pour La Fédération - cie Philippe Delaigue.