Partenaires culturels - économiques - scientifiques

La classe de L1 à la rencontre de Jane Smiley

Par LAURENT BOISSELIER, publié le lundi 14 mai 2018 11:47 - Mis à jour le samedi 19 mai 2018 10:46
IMG_20180405_210146.jpg
La classe de Première L1 a réalisé un article dans le cadre des Assises Internationales du Roman, publié le 17 mai dans le journal gratuit CNews, avec l’article critique et la biographie de Jane Smiley, auteure du roman étudié : Some Luck.
 Some Luck( Nos Premiers jours) est un roman de l’Américaine Jane Smiley publié en 2014, premier tome d’une trilogie. Some Luck relate l’histoire d’une famille rurale de l’Iowa que le lecteur suit de 1920 à 1953. A chaque année correspond un chapitre. Walter et Rosanna Langdon, un couple de fermiers, ont six enfants qui grandissent à la ferme puis quittent la maison pour vivre leur vie aux quatre coins des Etats-Unis. La romancière décrit au fil du temps chaque détail d’une vie de famille où alternent les points de vue des différents personnages. Les membres de la famille évoluent, façonnés par leur histoire personnelle et par l’histoire des Etats-Unis traversée par la crise de 1929, la ruine des petits fermiers du « Dust Bowl » dans les années 30, la 2ème Guerre Mondiale et les tensions de la Guerre Froide. Rosanna, la mère de famille aimante et déchirée par le départ de ses enfants, Walter le père épris de liberté et déconcerté par le passage à une agriculture intensive, Frank le fils aîné, fier et conquérant, ou encore Henry, qui n’ose avouer son amour pour la littérature anglaise: Jane Smiley sait rendre attachants et humains les personnages de son roman en les décrivant aux prises avec leurs désirs et les mutations de leur temps. Une saga familiale à ne pas rater.
Jane Smiley Biographie :
Née le 26 septembre 1949 à Los Angeles, Californie, Jane Smiley est une femme de lettres américaine, romancière et essayiste .Elle écrit son premier roman en 1980 et obtient en 1992 le prix Pulitzer pour son best-seller  l’Exploitation , inspiré du Roi Lear de Shakespeare. Elle connait bien l’Iowa pour y avoir étudié et enseigné, et c’est en Iowa même que se passe Some Luck ,la première partie d’une trilogie qui suit les Langdons,  une famille de fermiers et leurs 6 enfants ,tout au long d’un XXième siècle mouvementé . Jane Smiley se décrit comme une auteure « obsédée par ses personnages » et leur complexité. Une écrivaine à rencontrer aux Assises cette année.

La classe de Première L1 avec Annick Duval Lamy et Laurence Vincent, professeurs ayant encadré le projet.