Partenaires culturels - économiques - scientifiques

Les 1L2, graines de critiques littéraires !

Par SOPHIE NICOLLET, publié le jeudi 17 mai 2018 08:31 - Mis à jour le jeudi 17 mai 2018 09:03
AMPÈRE photo Terre Ceinte-min.jpg
La classe de 1L2 a lu "Terre Ceinte" de Mohamed MBougar Sarr. Ils rencontreront l'auteur dans le cadre des Assises Internationales du Roman le jeudi 24 mai.

À Kalep, une ville d’un Sumal fictif, contrôlée par des islamistes, un groupe de sept résistants se démène dans l’ombre afin de rétablir paix et liberté. C’est une mission périlleuse qui peut coûter la vie et mettre en danger celle de ses proches. Les élèves de 1 re L2 du lycée Ampère de Lyon se sont engagés  dans  la  lecture  de  « Terre  Ceinte ». Ils résistent contre la « Fraternité » sanglante, aux côtés des habitants de Kalep.

Plongés dans un monde qui n’est pas le nôtre, nous voguons en terre inconnue.

« Terre ceinte » nous transporte jusque dans les cœurs des protagonistes. Chaque personnage nous propose un point de vue différent : chef de l’oppression, informaticienne, médecin, mère d’une victime…

Chaque émotion est couchée sur le papier avec justesse et beauté. Les personnages tentent de survivre à la violence suprême et aux exécutions. L’auteur réussit à transcrire ce que pourrait ressentir tout être humain au milieu d’une ville asservie, coupée de liberté, vivant dans la peur et la brutalité omniprésentes. « La candide colère de cette [femme] avait quelque chose de touchant et de dérisoire », écrit Sarr.

L’histoire est tellement prenante qu’on ne peut plus s’arrêter.

Nous qui sommes loin de ces conflits, ce livre nous permet de comprendre la souffrance et surtout la situation des Hommes sous le joug d’idéologies extrémistes. C’est un livre qui  nous entraîne au-delà de ce que l’imagination peut nous apporter, en ce début de siècle où la réalité rappelle parfois la fiction.

Leur critique a été publiée dans le journal CNEWS Lyon et est accessible ici.