Commerce International (BTS CI)

Des témoignages d'anciens étudiants ...

Par admin ampere, publié le vendredi 16 février 2018 16:14 - Mis à jour le lundi 19 février 2018 11:55

Ci-dessous des témoignages d'anciens étudiants mais à découvrir aussi d'autres partages d'expériences de stages à l'étranger.

Pierre-Elie B. :

"Je suis actuellement étudiant à l’EM Lyon, 3ème École de Management de France.

Le BTS Commerce International d’Ampère a été pour moi une étape indispensable pour atteindre les objectifs que je m’étais fixés. D’une part, grâce à leur partenariat avec l’université de Tilburg aux Pays-Bas, j’ai pu vivre l’expérience Erasmus qui, grâce à la confrontation perpétuelle avec différentes cultures et manières de voir le monde, permet d’affiner son propre projet. D’autre part, le BTS a une force singulière qui est sa formation très concrète. Non seulement, les étudiants peuvent acquérir des connaissances solides en management et en langue, mais ils les mettent en plus en pratique grâce à différents stages. J’ai pour ma part effectué 2 stages : l’un chez Renault Trucks en Gestion des Opérations Import Export, et l’autre dans une PME hollandaise, où j’étais responsable du développement de marché en Afrique francophone.

A mon sens, le BTS est une formation très complète qui permet, grâce à son enseignement général et professionnel, d’avoir une idée précise du monde de l’entreprise. J’ai aussi apprécié le fait d’être suivi de près par les professeurs qui savent aiguiller leurs élèves vers des formations qui leur correspondent, ou d’optimiser leur démarrage professionnel."

Fanny L (Promo 2013) :

"Je suis actuellement étudiante à Sup de Co Montpellier où j’ai choisi de suivre le programme Grandes Ecoles en anglais.
J’ai suivi la formation de BTS Commerce au lycée Ampère de 2011 à 2013. J’ai eu la chance d’être sélectionnée par le lycée Ampère pour partir un semestre Erasmus de formation aux Pays-Bas, dans l’université de Fontys à Tilburg, lors de ma première année. J’ai pu perfectionner mon anglais, découvrir une nouvelle culture et autre modèle d’enseignement. L’interculturel est aujourd’hui une notion indispensable dans ma vie.
J’ai effectué un stage de deux mois dans une entreprise néerlandaise et un stage d’un mois à la Coface à Lyon en 2013. Cette année j’effectue une mission de commerciale export à Madrid.
L’année prochaine je pars étudier 1 an dans une université mexicaine.
Je remercie l’ensemble du corps enseignant pour la qualité de leur cours et leur soutien pour la préparation des concours Grandes Ecoles de commerce.
"

Léa D (Promo 2012) :

"Le BTS Commerce International du Lycée Ampère a été un choix pertinent et très enrichissant pour débuter mes études post bac.
Ces deux années m’ont apporté de nombreuses expériences professionnelles : étude du marché chinois du bien-être pour une entreprise Lyonnaise, participation au salon Classe Export, stages d’un mois en France en Gestion des opérations d’Import-Export et un de dix semaines à Barcelone en Prospection de clientèle. J’ai aussi effectué un semestre de formation à l’institut Poblenou de Barcelone.
Nos professeurs, ainsi que les professionnels, nous enseignent non seulement une base de connaissances solides pour la suite de nos études, mais également les attitudes à avoir dans le monde du travail.
Le BTS CI m’a donné le goût pour les métiers tournés vers l’international et m’a ouvert les portes de l’IAE de Lyon 3 pour suivre la Licence Sciences de Gestion et le Master Management International.
Enfin, il a été une belle expérience humaine, au sein d’une classe évoluant ensemble et partageant toutes ces expériences."

Julie (promo 2012) :

"Le BTS Commerce International d’Ampère a été pour moi la meilleure période de ma scolarité même si au final, le commerce n’est pas la voie professionnelle dans laquelle je poursuis mes études. En deux ans, je me suis vue grandir tant au niveau professionnel que personnel. Le programme d’étude ainsi que les stages nous ont immédiatement confrontés à la réalité du monde du travail. Le stage à l’étranger en particulier, m’a fait vivre une expérience inoubliable à Buenos Aires, en Argentine. Mais au-delà de l’aspect professionnel, c’est le côté humain de ce BTS qui m’a touchée : des liens extrêmement forts se sont noués au sein de ma promotion, ainsi qu’avec les professeurs qui ont veillé sur nous pendant ces deux années."