Sections de Technicien Supérieur (B.T.S.)

Les trophées de l’excellence commerciale 2017 : le succès d’un trinôme « étudiant/enseignant/entreprise »

Par VALERIE DESCOURVIERES, publié le jeudi 9 novembre 2017 11:07 - Mis à jour le jeudi 9 novembre 2017 12:00
image009.jpg
Déborah Lafond, étudiante au Lycée Ampère de Lyon, gagne le trophée national de l’excellence commerciale 2017 pour le BTS Commerce international.

Après la sélection académique, la finale nationale s'est déroulée le 28 mars 2017.

Chaque année, ce concours organisé par la CGI (Confédération du commerce B to B) et INTERGROS, en partenariat avec l’Inspection Générale de l’Éducation Nationale, récompense les projets d’étudiants en BTS TC (technico-commercial), NRC (négociation et relation client) et CI (commerce international). Il réunit étudiants, enseignants, chefs d’entreprise et professionnels du secteur venus des quatre coins de la France.

Après une sélection académique en février dernier, la finale s’est déroulée à Paris le 28 mars. Les 23 candidats ont défendu leur projet oralement et par la présentation de leur  vidéo. Les  jurys étaient composés de membres de l’Éducation Nationale, de professionnels ainsi que de représentants des Dirigeants Commerciaux de France.

Pour le BTS Commerce International, c’est Déborah LAFOND du Lycée Ampère, la candidate de la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui a reçu le trophée.

Tous les projets sélectionnés étaient de grande qualité. Déborah LAFOND a su faire la différence par sa créativité et l'originalité de la présentation de son étude et son analyse pertinente du domaine viticole Monterrain (71) sur le marché canadien.

Déborah Lafond : "C'est une expérience formidable, basée sur l'échange : la passion du travail réalisé et l'envie de partager celui-ci ! C'était intéressant d'obtenir l'avis de professionnels et de répondre à leurs questions sur mes missions, mais aussi de découvrir d’autres jeunes, dont les activités réalisées piquaient ma curiosité par leur diversité !"

Déborah Lafond a été accompagnée dans sa préparation et lors des épreuves du concours par ses professeures au lycée Ampère : Brigitte Di Napoli, Brigitte Moullet, Valérie Descouvrières.

(Extrait de l'article publié sur le site Ecogest Lyon)

• STS Commerce International