Professions Immobilières (BTS PI)

Des témoignages d'anciens étudiants ...

Par admin ampere, publié le vendredi 16 février 2018 16:51 - Mis à jour le vendredi 16 février 2018 16:51

Alexandre B. :

« A la suite d’un parcours allant jusqu’au BAC STT, j’ai pu accéder à la formation proposée par le lycée Ampère BTS PI. Jusque-là incertain de vouloir travailler dans le domaine de l’immobilier, j’ai pu découvrir l’ensemble des métiers liés à l’immobilier et me conforter dans le choix de m’orienter dans le domaine de la transaction. Aujourd’hui gérant d’une agence immobilière je prends toujours plaisir à revenir au lycée Ampère en tant que jury d’examen. »

Karine L. :

"Tout d'abord, je trouve que le lycée Ampère, majestueuse figure historique est un cadre inspirant pour les étudiants en formation immobilière.
Ensuite, le BTS Professions Immobilières est tel que l'on découvre immédiatement et de façon intéressante la notion d'immobilier et les principaux métiers s'y rattachant. En évoluant dans la technique de l'immobilier et du bâtiment , du droit et de la comptabilité on parvient aisément à envisager réaliser ces tâches dans un cadre professionnel.
Le BTS PI permet une immersion constructive et enrichissante de par les stages obligatoires au cours des deux années.

Aujourd'hui assistante syndic depuis deux ans, je peux affirmer que le BTS PI m'a énormément apporté : des connaissances théoriques, un développement certain de mon attrait pour l'immobilier et un bagage indéniable qui m'a permis de m'intégrer plus facilement dans le milieu professionnel.

Pour moi, ce BTS s'adresse à toute personne sérieuse, travailleuse ayant un attrait plus ou moins prononcé pour l'immobilier, le droit et la comptabilité.
"

Ludwig P. :

"J’avais choisi le BTS PI car j’avais pour projet professionnel de devenir agent immobilier, le Lycée Ampère est un lycée très réputé pour avoir de bon résultat dans cette filière comparé au niveau national.

L’équipe pédagogique est très compétente et prépare très bien les élèves au diplôme, c’est un BTS très complet car il y a du droit (immobilier et général), de la compatibilité, de la fiscalité et même des matières telles que technique de l’immobilier et technique du bâtiment, de plus les stages permettent d’être sur le terrain et de « toucher » le métier de plus prêt. Avec cette préparation le diplôme ne fut pas très difficile à obtenir.
La poursuite d’étude est toujours une question délicate car il est question d’avenir, pour ma part j’ai été séduit par le droit et je voulais continuer dans cette branche, j’avais le choix entre continuer en Licence professionnelle mais qui limite la poursuite d’étude ou repartir en L2 de droit.
Et puis notre professeur d’économie nous avait parlé d’une classe préparatoire au Lycée la Martinière Duchère, d’ailleurs il y avait des flyers de cette classe préparatoire qui trainaient dans le placard au fond de la classe !
Je me suis rendu avec deux autres étudiants de la classe à la journée porte ouverte qu’organisait le lycée au sujet de cette classe préparatoire, nous avions été séduit car celle-ci permettait de passer une licence 3 AES (pour ceux qui optent pour le droit) ou une licence économie et gestion (pour ceux qui optent économie).
Nous avions tous les 3 été acceptés, pour ma part j’avais pris D1 c’est-à-dire option droit, ce qui fut un vrai plaisir car en classe préparatoire nous avions 8 heures de droit par semaine, et nous avions également pas mal de droit à l’université Lumière de Lyon 2, ce fut une année complexe avec énormément de travail mais riche d’enseignements, j’ai même tenté le concours de Science Politique à Paris. J’ai obtenu ma licence AES et je souhaitais poursuivre dans le domaine du droit.

J’ai cette année obtenu mon Master 1 droit privé carrières judiciaires à Lyon 2 et je souhaite désormais continuer en Master 2, j’ai pour objectif de passer des concours tels que la magistrature ou le notariat."

Yohan G. :

"Ancien étudiant au Lycée Ampère, j’ai eu la possibilité d’accéder au BTS Profession Immobilière après une 1ere année d’université compliquée. J’ai effectué mes deux années de BTS au  Lycée Ampère ou l’enseignement est de qualité, les professeurs compétents et soucieux de notre réussite. Cette formation est parfaite pour qui souhaite acquérir de solides bases juridiques, commerciales et techniques dans le domaine de l’immobilier, puis éventuellement compléter avec de la pratique par le biais d’un CQP ou une licence professionnelle en alternance.

J’ai ensuite basculé sur une licence professionnelle en immobilier, avant d’accéder  à un Master en Alternance.

Grâce à tout cela, j’occupe le poste de directeur d’exploitations dans un groupe immobilier et peux remercier le Lycée Ampère, qui m’a permis d’intégrer la formation malgré un parcours scolaire différent des étudiants communément admis."