Stratégies pédagogiques

La TES2 rencontre Enrico Letta

Par ISABELLE SALVERT, publié le mardi 19 décembre 2017 08:09 - Mis à jour le mardi 19 décembre 2017 08:34
image001.jpg
Le 20 novembre 2017, une classe de terminale ES, a rencontré l’ancien président du conseil italien, Enrico Letta, lors de la conférence sur l’idée européenne.

Dans le cadre d’un projet sur l’Union Européenne, la classe a préparé cette rencontre en cours d’Histoire et de SES. Ils ont, entre autre, appris à rédiger des articles en ligne pour la plateforme Villavoice.

Les élèves ont eu l’opportunité d’assister à deux conférences organisées lors du festival de « La Chose Publique ». Le thème abordé était de l’euroscepticisme à l’euro-optimisme européen.

La  classe a, dans un premier temps, rencontré Enrico Letta à l’Opéra de Lyon.

Lors de la conférence, l’ancien président du conseil italien a abordé des sujets de son livre intitulé "Faire l’Europe dans un monde de brute"paru en 2017.

Séance selfie avant la conférence avec Enrico Letta

Lien vers le podcast d’Enrico Letta

Dans un second temps, la classe s’est rendue à la Villa Gillet, le 24 novembre, pour débattre de la démocratie participative avec Loïc Blondiaux, professeur de sciences politiques à la Sorbonne.

Des élèves de la classe, et du lycée Saint-Exupéry, avaient préparé des questions qu’ils ont pu lui soumettre.

Article rédigé par Agathe Pompognat, Romane Foucher, Karla Bajard, Alice Fouque, Anouchka Atlan (photos Agathe Pompognat TES2 2017 et d’un élève du lycée Saint Exupéry).